Football d’élite : L’oiseau de la Menoua vole bas face à la Colombe du Dja et Lobo
Une entame de saison laborieuse pour l’Aigle qui s’est fait laminer cet après-midi au Stade de Ngoa Ekelé par la modeste formation de Colombe du Dja et Lobo 0 but contre 3. L’encadrement technique et l’élite interpellés pour la survie du club en ligue l.
Début de saison sportive très difficile pour Aigle de la Menoua. Pour sa première sortie ce dimanche, 16 octobre 2022, l’El Pacha s’est fait atomiser par la Colombe du Dja et Lobo. La rencontre comptant pour la première journée du championnat national de Première Division, MTN élite one qui s’est discutée au Stade de Ngoa Ekelé était riche en rebondissements. Mais c’est l’équipe du Dja et Lobo qui réussira à s’imposer et de la plus belle des manières. Elle empoche ainsi les trois points de la rencontre, signe d’un bon départ, contrairement à l’aigle royal de la Menoua qui doit s’ajuster pour une survie en élite one. Nulle doute qu’après cette sortie malheureuse, l’équipe dirigeante de cette formation fera une introspection à l’effet de tirer les leçons. Les élites aussi. Puisque rappelons-le, avec la montée du club en ligue I, l’on aura constaté une sorte d’union sacrée de ces élites pour faire rayonner le club. Parmi ces élites qui ont retroussé les manches, le ministre Jean de Dieu dont l’engagement n’est plus à démontrer.
L’indéfectible soutien de Dr Momo Jean de Dieu Momo
Entre actions d’encouragement et soutien financier, le Ministre Délégué auprès du Ministre de la Justice fait feu de tout bois pour que cette équipe retrouve enfin sa place d’antan. La posture adoptée par ce fils de la Menoua depuis la tenue de l’Assemblée Générale du club en dit long. Pour une saison flamboyante et époustouflante qui garantit en effet de bonnes perspectives, les fils et filles du département de la Menoua avait donc décidé de parler le même langage. C’est en filigrane ce qui dénotait en fait de l’Union sacrée observée ces derniers temps, avec la tenue de l’Assemblée générale du 08 octobre 2022. Laquelle assemblée générale avait débouché sur un certain nombre de résolutions, notamment, la mise sur pied d’un conseil des sages, d’un bureau d’honneur et d’un bureau exécutif. Dans ces bureaux constitués, on retrouve des figures importantes du département. C’est le cas par exemple du ministre Jean de Dieu Momo, logé dans l’enseigne des présidents d’honneur.
Le budget
Prévisionnel de l’aigle pour le compte de la saison sportive 2022-2023 avait été fixé pour la circonstance. Budget chiffré à la somme de FCFA 148 200 000 (cent quarante-huit millions deux cent mille). Cependant, en vue de s’arrimer aux exigences de la Fédération Camerounaise de Football et aux textes en vigueur, une société commerciale avait été créée au sein de l’Aigle Royal de la Menoua dès cette saison, et les contributions des membres et administrateurs constitueront les souscriptions de parts dans le capital de cette entreprise. Le Conseil d’Administration a donné mandat au Bureau d’accomplir dans les meilleurs délais, les formalités administratives en vue du fonctionnement de ladite société.
Toutefois, dès l’ouverture des souscriptions au capital de la nouvelle société, plus de 800 actions ont été souscrites et une bonne partie libérée séance tenante. La valeur d’une action étant de 10 000 FCFA. Pour être membre du conseil d’administration, il fallait souscrire et libérer au moins 50 actions, soit 500 000 FCFA au moins. Pour donner le ton à cette initiative porteuse, le ministre délégué auprès du Ministre d’État Ministre de la justice Garde des Sceaux, Jean de Dieu Momo, n’a pas attendu que sonne l’alerte général pour se saisir de la question. Au lieu de 50 parts prévues, il prendra le double. Soit 100 parts qui équivalent à 1 million de FCFA. Ce qui traduit s’il en était encore besoin le soutien indéfectible et sans condition à l’oiseau de la Menoua. Il est donc question, après cette première sortie manquée, de travailler davantage pour remonter la pente. Rappelons que l’équipe de Menoua rejoint l’élite one cette saison, après quatre années passées en division inférieure. Le challenge est donc grand, travailler dur pour ne serait-ce que se maintenir en première division.
Sébastien ESSOMBA