Financement des PME : Les guichets des financements internationaux promus par le MINPMEESA
Déjà à la marge des financements bancaires classiques, les petites et moyennes entreprises camerounaises perdent aussi une opportunité majeure d’assurer le développement de leurs activités : les financements des partenaires bilatéraux et multilatéraux.
Conscient du déficit de vulgarisation de cette aubaine, le Ministère des petites et moyennes entreprises et de l’économie sociale (MINPMEESA) organise au palais des congrès de Yaoundé du 12 au 14 juillet, la première édition des « journées de la coopération et du partenariat » placée sous le thème « les partenaires techniques et financiers et l’essor du secteur des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat ».
Pour le ministre Achille BASSILEKIN III, l’objectif de ce conclave vise à explorer les meilleures opportunités offertes par les bailleurs bilatéraux et multilatéraux en termes d’assistance technique et financière au profit des PME camerounaises. Une initiative en droite ligne avec la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND 2030) qui prescrit de « revoir, élargir et améliorer la nature et la portée de la contribution des partenaires extérieurs au processus de développement du Cameroun ».
Rappelons qu’au Cameroun, l’accès aux financements demeure une contrainte majeure pour les petites et moyennes entreprises qui ne captent qu’en moyenne 10% des crédits bancaires, bien que représentant plus de 90 % du tissu économique national. Une contrainte , mais également un enjeu de taille face à la concurrence de plus en plus vive des entreprises étrangères (européennes, chinoises, turques…) qui prennent d’assaut le marché local, sous-régional et régional, et face aux défis de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) en vigueur depuis le 1er janvier 2021 qui ouvre progressivement un marché régional de plus d’un milliard et demi de consommateurs, soit conséquemment un impératif de production abondante et compétitive.
Les trois jours consacrés à cette première édition des journées de la coopération et du partenariat seront ponctués par des ateliers et rencontres B2B entre les responsables des guichets des partenaires bilatéraux (Agence Française de développement, GIZ, KOICA ….) et multilatéraux ( Banque mondiale, Banque européenne d’Investissement , Banque africaine de développement , Banque islamique …) et les responsables des organisations professionnelles , sectorielles, patronales et les promoteurs des PME .
Au menu des échanges : présentation exhaustive des secteurs cibles (Énergies renouvelables, infrastructures, agro-alimentaire, Santé, digitale, …) et modalités d’accès aux lignes de crédits pour les acteurs du secteur privé.
(c) Source : Serge SEPPOH, ecobusiness.info