DANS L'ACTUdernier minutessantÉUNE

Financement Basé sur la Performance (PBF) : Le plan opérationnel de communication au centre d’un séminaire à Akono dans le Centre

La Cellule Technique Nationale du Ministère de la Santé Publique organise un atelier pour proposer à la Banque Mondiale, le plan opérationnel de communication des partenaires de la mise en œuvre du PBF.

Du 06 au 09 septembre 2021, se tient à Akono, dans le Département de la Mefou et Akono, un atelier sur le Plan Opérationnel de Communication des Partenaires de Mise en Œuvre du PBF, dans le cadre du Projet de Renforcement de la Performance du Système de la Santé (PRPSS). Cette rencontre de finalisation est précédée par une première qui s’est tenue à Meinganga dans le Département du Mbéré, Région de l’Adamaoua, du 30 Août au 02 septembre. Il est question d’accentuer la communication autour du Projet du Financement Basé sur la Performance. En réalité, il n’existe pas jusqu’ici, une stratégie de communication véritable pour le PBF. D’où la nécessité, voire l’urgence de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de son élaboration d’ici fin 2021.

L’étape d’Akono a connu la présence de six (06) Managers des Régions à savoir ceux du Sud, du Centre, du Littoral, de l’Ouest, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le Point Focal National du Ministère de la Santé Publique, les Responsables Régionaux et quelques professionnels de communication, y sont invités en raison de leur expérience dans le domaine.

L’atelier est dirigé par Madame Milliet née Sidonie Alima, Experte en Communication et Responsable Nationale de Communication de la CTN. Après l’arrivée et l’installation des participants à l’Hôtel l’Akoinoi à la première journée, les participants ont abordé les travaux à la seconde journée par les amendements des propositions dudit plan.

Pendant les échanges, la correspondance du Coordonnateur de la CTN, Monsieur BEVANG Firmin, relative à ”l’ajustement de la facturation des prestations des ACV et autres acteurs de la mise en œuvre de l’approche PBF” a retenu l’attention des participants et ce point a fait l’objet de la première recommandation, notamment sur l’apurement de la dette et l’obtention des échanges avec les structures de terrains, en l’occurrence les associations locales (ASLO).

Pour un rappel de l’histoire, Akono est la ville qui abrite le Collège Stoll, très connu et réputé pour avoir reçu et former plusieurs personnalités de ce pays et également le Petit Séminaire qui accueillit en son temps, le Président de la République, Son Excellence Paul Biya comme Séminariste.

Alioti SHEIDA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
27 ⁄ 3 =