FETE DE L’UNITE: Une célébration dans la sérénité à Bamedjou
La 47eme édition de la fête de l’unité s’est célébrée ce 20 mai 2019 sous le thème « Unité dans la diversité, atout majeur du peuple camerounais dans sa marche résolu vers l’émergence.
L’arrondissement de Bamendjou dans les hauts plateaux s’est joint à l’ensemble des tous les autres du pays pour célébrer l’unité nationale ce lundi. Après un court moment miné par des cas de banditisme, braquage et vols ayant eu pignon sur rue dans cette localité il y a quelques temps, les populations se sont levées comme un seul homme ce jour pour la place de fêtes afin de magnifier d’une façon unanime leur attachement à la patrie. La cérémonie a été présidée dès 11h20 m par le sous préfet de l’arrondissement de Bamendjou, ZO’O Michel, en présence de nombreuses personnalités administratives, politiques religieuses et traditionnelles en gros plan le chef supérieur Bamendjou SM SOH SOKOUNDJOU. Quelques temps avant le coup d’envoie du défilé, quatre personnes ont reçu des médailles de travail, signe de reconnaissance de l’Etat après des années de bons et loyaux services à la nation. Ecoliers, lycées et collégiens, militants et militantes des partis politiques, hommes en tenue et autres, se sont déployés avec patriotisme devant un public admiratif, heureux de commémorer l’unification, ou plutôt l’unité du Cameroun malgré les crises sécessionnistes en proie à la division dans les deux parties anglophones du pays. Alors, les hommes en tenue, en majorité constitué des policiers stagiaires de Mutenguené, ont ouvert le bal du défilé avec des pas bien cadencés assurant leur volonté de veiller à la protection des populations et des biens le jour comme la nuit. Les établissements scolaires primaires et secondaires ont emboité le pas en exécutants des chants patriotiques, des messages et démonstration présentant la diversité culturelle du Cameroun en une seule. Ils ont ainsi à tour de rôle arraché des youyous et applaudissements, signe d’approbation du grand public. A la fin du défilé, l’école catholique saint Antoine Depadoux et le lycée de Bahouang seront sacrés respectivement vainqueurs pour les écoles primaires et pour le secondaires.
Cette célébration de l’unité pourra être un prétexte aux jeunes Bandits de cette localité qui sèment la terreur au quotidien, de se réconcilier avec les populations, surtout au moment où l’unité et le vivre ensemble sont les maîtres mots au Cameroun.
Césaire MOULIOM