CULTUREDANS L'ACTUdernier minutesUNE

Festi Soya 2021 : Le Happy End !

La deuxième édition du festival Soya s’est achevée sur une note de satisfaction. Les regards sont désormais tournés vers la troisième édition.

Mieux que la première édition, la deuxième édition du festival Soya, du 20 au 24 décembre 2021, a connu une adhésion populaire inimaginable. Koutaba, petite ville, située entre Foumbot et Foumban, a connu une effervescence sans précédente. Les visiteurs et les populations locales ont eu de quoi se réjouir pendant cette période de fin d’année. L’implication véritable des autorités à cet événement aura été un élément déterminant pour sa réussite. À l’ouverture, le troisième adjoint préfectoral du Noun, représentant personnel du préfet empêché du fait des multiples activités de fin d’année, aura signifié l’onction de l’administration. C’était en présence du sous-préfet de l’arrondissement de koutaba et du Maire Koutaptou Ibrahim. Tous ont salué l’initiative qu’ils voudraient pérenne.

Placé sous le haut patronage de Sa Majesté MFORIFOUM NABIL MBOMBO NJOYA, roi des Bamoun, le Festi Soya 2021 a connu la présence d’une forte délégation du Palais Royal Bamoun, sous la conduite du 2e adjoint du roi qui s’est fait entourer pour la circonstance de plusieurs chefs traditionnels. Les associations féminines et des jeunes, les forces vives, n’ont pas boudé le plaisir d’y prendre une part active. C’était de l’union sacrée autour d’un idéal commun, tel que balisé par le thème de cette deuxième édition à savoir : “Pour un Noun uni dans sa diversité et le respect des mesures barrières à l’ère de la Covid-19”.

LE PARI DE LA MOBILISATION

Au-delà de l’aspect ludique de l’événement, plusieurs activités d’encadrement et de formation étaient au menu. “Nous avons sélectionné et formé 10 jeunes au métier de SOYAMEN, en partenariat avec la Commune de koutaba et la délégation d’arrondissement du Minepia. Ils ont reçu les diplômes de fin de formation et quatre d’entre eux se sont démarqués lors de la phase pratique et ont reçu les trophées de chef Soyaman, édition 2021”, indique Clarisse Njikam, Présidente du comité d’organisation.

Pour le reste, indiquons que la finale de Miss Festi Soya 2021 a été remportée par la petite Yasmina de Didango avec comme première et deuxième Dauphines respectivement Marie Josée de Foumban et Amina de Koundja, tandis que Samantha de Foumban s’en est tirée avec le titre de Miss du vivre-ensemble. La compétition du bras de fer a été remportée par le prénommé Daibou de Mataba. Tous ont reçu des trophées et des Primes symboliques de participation.

Le Festi Soya c’était également la marche sportive partant du Btap jusqu’à Tayandi, organisée pour dit-on, célébrer la vie du défunt roi, sa Majesté Ibrahim Mbombo Njoya. Laquelle marche était suivie par une causerie sous la conduite Nji Nchare Oumarou, ministre de la culture du royaume Bamoun, qui a entretenu les festivaliers sur la vie du défunt roi, de sa naissance jusqu’à sa mort. Un mini tournoi Festi Soya pour le vivre-ensemble a également été organisé. Six équipes au total ont participé à ce tournoi dont la finale a été remportée par Yaourt FC qui a battu en finale Mataket FC sur le score d’un but à zéro. Mention spéciale pour la Marseillaise Group pour l’organisation et rendez-vous pour la prochaine édition.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
22 × 23 =