FECABOXE et Syndicat des communes du Noun : Un partenariat pour un coup d’essai, coup de maître
La toute première édition organisée conjointement par ces deux instances à Foumban à travers la ligue régionale de l’ouest a rendu son cachet ce samedi à Foumban. Denkwop Boxing Club en est sorti vainqueur.
Du 03 au 07 Août dernier, l’esplanade de la commune de Foumban était transformée en un théâtre de boxe. C’était à la faveur de l’édition 2021 de la coupe du Cameroun de la discipline. Sous l’impulsion de l’Hon Patricia Ndam Njoya, la Fédération Camerounaise de Boxe (FECABOXE) a délocalisé pour la première fois dans le l’histoire cette compétition dans la région du soleil couchant. Durant toute cette période, les populations se sont réjouies autant que faire ce peut, à travers des combats de boxe en live.
En refermant les rideaux sur cette édition, la présence de l’ancienne gloire Carlos Takam venue encourager ses cadets avec du matériel de boxe a été d’un autre cachet pour l’événement. Les populations ont également eu le privilège de voir sur le ring le champion d’Afrique du poids lourd Maxime Yeyong, de retour de Tokyo. Présent pendant toute la compétition, le préfet du Noun Donacien Um a félicité à sa juste valeur l’initiative du syndicat des communes du Noun, non sans promettre de transmettre à qui de droit le souhait de la ville de Foumban a se faire doter des infrastructures sportives dignes pour d’autres rendez-vous sportifs.
Au final, Denkwop Boxing Club de Badenkop détrône Gabelou BC de Douala au terme de huit combats par équipe dont il remporte 5 contre 2.
CLASSEMENT FINAL
1er Denkwop BC de Badenkop ;
2eme Gabelou BC de Douala ;
3eme FAP BC de Yaoundé ;
4eme Mboa Sport Association de Yaoundé ;
5eme Makaî BC de Yaoundé ;
6eme Noun BC de Foumban ;
7eme Copocabana BC de Yaoundé ;
8eme Pro BC Academy de l’INJS ;
9eme Orange Cameroun BC Yaoundé ;
10eme Rass BC Nkonsamba.
J.C.M
REACTIONS
Hon. HERMINE PATRICIA NDAM NJOYA, maire hôte de la coupe du Cameroun, Présidente du syndicat des communes du Noun
« Nous avons eu plus que nous espérons »
Nous avions deux objectifs dans le cadre du syndicat des communes du Noun : c’était pour que nos boxeurs venus de partout découvrent leur pays. Nous sommes heureux de les avoir reçus à Foumban dans le cadre du syndicat des communes du Noun. Nous pensons qu’ils ont compris la chance que nous avons d’être camerounais et d’avoir du nord au sud, de l’est à l’ouest cette diversité culturelle. Je crois que le deuxième objectif qui était de susciter les talents que nos jeunes hommes, nos jeunes dames puissent être inspirés, je crois a été comblé à Foumban par la venu des champions comme le héros qui nous vient de Tokyo et qui a remporté avec son équipe de Denkwop qui est aussi de l’Ouest. Donc l’ouest a remporté. Je vous remercie et je pense qu’avec monsieur Carlos Takam (ancien boxeur, ndlr) nous avons eu plus que nous espérons. Merci à vous les médias pour avoir été participants.
MAXIM YEYONG, capitaine Denkwop Boxing Club de Bandenkop
« Le niveau de boxe camerounais est bien élevé »
C’est vrai, on se console avec ce trophée après le retour de Tokyo, vu qu’il fallait rester en travail au retour. Il faut garder le rythme, c’est le plus important. On ne baisse pas les bras .C’est ce que nous avons fait avec notre club Denkwop en gagnant la coupe du Cameroun. Ça fait plaisir de retrouver les frères boxeurs. Pour ce qui est du niveau de boxe, je pense qu’il est bien élevé toujours comme d’habitude. Pour mon élimination aux J.O comprenez, ça n’a pas été favorable pour nous. Allez revoir mes combats, j’ai gagné mais la compétition n’est pas favorable à l’Afrique. Il y a Paris 2024, on va remettre tout ça, o va se mettre au travail.
ANDRÉ BASILE KALONG, secrétaire général FECABOXE
« Tout s’est passé sans heurt »
Oui disons coup d’essai à Foumban! C’est justement un coup de maître parce que vous avez vécu toute cette semaine avec nous, depuis mardi date du début des compétitions jusqu’à ce jour tout s’est bien passé. Malgré que nous soyons en saison des pluies, je crois que même la nature a été avec nous pour que tout se passe bien. Les combats se sont déroulé heurt, sans incident et sans blessure. On est resté dans l’esprit de la boxe et je crois que c’est tout bénef pour la FECABOXE. Nous apprenons de Foumban que les populations sont demanderesse des compétitions et nous sommes rendus compte de l’effervescence que cette compétition a eu et nous espérons avoir les moyens parce que la demande est très forte, de pouvoir l’organiser dans d’autres villages, et dans tout le Cameroun parce que nous sommes une fédération.
Propos recueillis par J.C.M