Exclusif : Nominé à cloche d’or 2022, Alioti Sheida décroche le prix du meilleur artiste masculin
L’événement a eu lieu ce vendredi, 23 décembre 2022 à Foumban
La première édition de la cloche d’or, placée sous le haut patronage du préfet du Noun, Um Donacien, a connu un succès éclatant cet après-midi du 23 décembre 2022, dans la salle multimédia Chantal Biya de Foumban. Pour cette première édition des Awards qui distingue les figures du département ayant marqué la société dans leurs activités quotidiennes, l’artiste musicien, Alioti Sheida, s’est vu attribuer le prix de meilleur artiste masculin de l’année par le comité d’organisation de ce prestigieux événement, organisé par le journal la cloche du directeur de publication, Jean Vialli Mongbet.
Cette autre distinction traduit s’il en était encore besoin, la dimension de cet artiste qui fait l’unanimité dans l’univers artistique et davantage dans son Noun natal. Il est aujourd’hui celui sur qui repose la musique Bamoun, avec un répertoire riche et diversifié. Du moins, depuis le départ de Claude Ndam pour l’au-delà, il est le baromètre de la musique dans ce département. Un domaine qu’il maîtrise parfaitement, davantage avec son statut de spécialiste des droits d’auteur.
Avant cette consécration, l’artiste a d’entrée de jeu fait vibrer l’assistance grâce à l’un de ces titres. À plus de trente cinq ans de carrière musicale, l’artiste a marqué le coup par la sortie de l’album baptisé “âge d’or”, un album de huit titres produits sous la label “LIBERTÉ MÉDIAS PRODUCTION”. Cet album qui a connu la participation de la jeune et pétillante Rachida Jolie, et qui avait été dédicacé le 07 octobre 2021 à l’hôtel Zingana de Bafoussam. Et ce n’est pas fini!
Sébastien ESSOMBA, à Foumban