Entrainement sportif: Une nouvelle cuvée de licenciés B fédérale bientôt disponibles à l’ouest
Ils ont passé près d’une semaine au CENAJES de Dschang à l’occasion du stage de formation du 20 au 25 mars dernier en vue de l’obtention de la licence B fédérale, sous l’endrament de Félix Djampa, Conseiller Technique Régional (CTO) de l’Ouest.
Placé sous la supervision générale de la direction technique nationale, ce stage a regroupé les éducateurs sportifs de l’ouest, mais également du centre et du littorale. Encadré par Felix Djampa, CTR Ouest, ce nième stage a connu la présence d’autres experts dans le domaine d’entrainement sportif régional tels que Jean Claude Yerima, entraineur émérite de football, Alain Roger Nsemé, doué en préparation physique et surtout aussi la jeune pépite montante en la matière, Thiery Tchumkam. C’est un stage qui arrive à point nommé pour certains qui ont pratiqué la discipline sans toutefois maitriser certaines réalités : «J’ai pratiqué cette discipline pendant longtemps sans pour autant savoir comment ça se passe, certaines bases, surtout la profondeur », lâche Azamvou Nzafack Bertine Laure, participante. C’est la même attitude qu’affiche Charline Fotsing, qui y a pris part avec beaucoup de satisfaction : « J’ai toujours été passionnée du football. J’ai joué mais c’est grâce à ce stage que je comprends certaines choses que je faisais sur le terrain. En faisant ce stage je me rends vraiment compte que beaucoup pratiquent ce métier sans savoir vraiment pourquoi ils le font. Ce stage m’a vraiment cultivé et j’en suis très satisfaite ». Dans une concentration d’apprenants consciencieux, ils ont été entretenus dans plusieurs modules dont « le rôle de l’éducateur », « la préparation physique », « la communication de l’entraineur » pour ne citer que ça. Cette phase théorique a été matérialisée par des séances pratiques pour ainsi joindre l’acte à la parole.
Certes le championnat régional de football son plein avec un manque d’entraineurs qualifiés sur les bancs de touche, mais l’on estime que c’en n’était pas l’urgence, mais juste la nécessité qui s’est présentée : « Il n’y avait pas urgence mais il y a nécessité. Un stage étant un stage, on pouvait le faire avant, pendant ou après la saison. Mais c’était nécessaire parce que le football camerounais a besoin d’éducateurs. Les jeunes ont besoin d’être formés pour que nous n’assistions plus les difficultés dans lesquelles nous nous sommes retrouvés il y a quelques temps. Dans la nouvelle vision de la direction technique nationale on a besoin de former les cadres, les éducateurs », martèle Félix Djampa, conseiller technique régional.
Après cette phase, ils devront être affectés sur le terrain avant la phase d’évaluation finale. Ainsi ils devront mériter dignement ce précieux diplôme. Vivement cette nouvelle cuvée pour palier au déficit d’éducateurs qualifiés sur nos bancs de touches.
Césaire MOULIOM, de retour de Dschang