En séjour à l’Est : Christophe Guilhou fait “Conseiller Rassembleur” à la Cour Royale d’Atok
L’Ambassadeur de France au Cameroun a été anoblit en marge de la cinquième étape du cyclotour en cours dans la région de l’Est.
Atok, petite bourgade à l’Est du Cameroun, a vibré ce vendredi 18 Février 2022 au rythme de la Randonnée Cycliste. Les populations de cette contrée ont réservé un accueil très chaleureux à l’Ambassadeur Christophe Guilhou et sa suite, à la faveur de la cinquième étape de cette randonnée qui va à la découverte des villes et villages du Cameroun. Elles sont sorties massivement pour exprimer leur joie. Une joie qui traduit l’hospitalité légendaire reconnue aux natifs de cette région. Le diplomate français sera dans la foulée porté en triomphe par le chef supérieur d’Atok qui fait de lui “Tuinde” (Conseiller Rassembleur) et citoyen de la ville. Geste pur et vrai dépourvu de tout calcul. Bravo Monsieur le Conseiller Rassembleur des pauvres des riches. Votre diplomatie de proximité est une innovation salvatrice dans les relations France-Cameroun. Elle va payer tôt ou tard. Votre humilité légendaire vous honore. Votre simplicité est une veritable leçon de vie.
Accompagnée par l’association les Mariannes et l’Orchestre Officiel des Randonnées de Monsieur l’Ambassadeur qui assure l’essentiel des animations et accueille Monsieur le représentant du Président français sous la mélodie de “La Marche de la Garde Consulaire à Marengo” réservée aux Chefs d’Etats ou à leurs représentants, la randonnée cycliste dans la région de l’Est c’est trois jours d’activités denses et intenses. En plus de la petite reine qui est promue, des actions caritatives sont au rendez-vous pour le bien-être de la population. C’est aussi une façon pour l’Ambassadeur Christophe Guilhou de célébrer l’excellente relation entre le Cameroun et la France. Droit dans ses bottes ce Diplomate exceptionnel mérite ces honneurs.
Sébastien ESSOMBA