Emminence Fessal Mounir : “Rien et rien ne peut justifier cette barbarie d’un autre siècle”
La communauté musulmane par la voix du Président de l’Assovic, association de la vocation islamique, condamne fermement l’acte terroriste ayant conduit au massacre des enfants dans une école à Kumba.
Samedi, 24 octobre 2020. Un samedi noir qui restera gravé dans les annales de l’histoire de la crise dite anglophone qui sévit dans les régions du nord-ouest et du Sud-Ouest. Des enfants innocents, alors qu’ils ne demandaient qu’à s’éduquer, un droit fondamental et inaliénable pour tout enfant, ont été froidement assassinés par des sans foi ni loi, dans une école à Kumba 2. Une actualité qui suscite une vague d’indignations.
Après le gouvernement de la République a travers son porte-parole, le ministre de la communication René Emmanuel Sadi, la communauté musulmane à travers l’Assovic est montée au créneau pour dénoncer et condamner ces exactions. Dans un communiqué rendu public ce Dimanche, le Président exécutif de ladite association, les larmes aux yeux, écrit : “Dans la journée du Samedi 24 Octobre 2020, une véritable abomination s’est produite dans la ville de Kumba au Sud-Ouest Cameroun, une école a été lourdement attaquée par les barbares, tuant les jeunes enfants innocents venus tout simplement s’instruire, s’éduquer, quelle abomination ! C’est l’assassinat de l’école et l’attaque à la paix, rien et rien ne peut justifier cette barbarie d’un autre siècle et d’un autre genre, rien ne peut justifier cette barbarie ignoble de Kumba, c’est d’une gravité indicible. La communauté musulmane par la voie de l’ASSOVIC condamne cet acte de terreur gravissime avec la dernière énergie. Tout en transmettant les condoléances les plus attristées des musulmans aux familles des victimes ainsi durement éprouvées, un prompt rétablissement aux victimes blessées, l’ASSOVIC par la voix de son Président National, appelle la communauté nationale et internationale au calme, à la méditation, au respect des valeurs humaines, et les invitent à collaborer avec nos vaillantes forces de défense ainsi que les pouvoirs publics camerounais afin qu’ensemble les commanditaires soient traqués et punis conformément à la loi, et qu’une solution durable soit trouvée pour mettre un terme à cette sale guerre. Que Le Tout Puissant nous protège et vienne en aide à notre cher et beau pays le Cameroun” , a-t-on pu lire dans ce communiqué.
Cette sortie traduit la position qui a toujours été celle de l’ASSOVIC, une position qui consiste à œuvrer pour la Paix et le respect des institutions de la République.
Sébastien ESSOMBA