DANS L'ACTUSociété

Élections régionales/Noun : Le Sultan évite des éclats de voix dans les rangs des chefs traditionnels

Il a opté pour un choix sur la base d’un certain nombre de critères, afin d’éviter des déchirements qui étaient prévisibles à la veille des élections régionales dans le Noun.

Les garants de la tradition dans le département du Noun ont déjà une idée des profils qui pourront les représenter dans la chambre des chefs au conseil régional. À l’initiative de sa majesté Sultan sénateur, El-hadj Ibrahim Mbombo Njoya, les trois représentants du pouvoir traditionnel du département du Noun ont été désigné de manière consensuelle. C’était hier au cours d’une concertation au palais des rois à Foumban.

Parmi les critères d’évaluation ayant abouti à cette désignation, le critère intellectuel aura été apprend-on, un des atouts majeurs, à côté des critères jeunesse et de sagesse qui auront aussi prévalu. Il fallait donc être intellectuel, avoir de la représentativité, être jeune à priori et avoir le charisme.

Sur la base justement de ces critères, les trois désignés, tous chefs du 2e degré, sont NGANJÜ VESSAH, chef supérieur du groupement Njinka, NJITANAMÉ NJANKOUO Samuel Salvador, chef supérieur du groupement Mambain et NJI MEWOUO, chef supérieur du groupement koupare, doyen des chefs supérieurs.

Cette opération aura permis d’étouffer les déchirements qui étaient en vue. Mais toujours est-il, l’on enregistre dans le camp de ces garants du pouvoir traditionnel dans le Noun des mécontents qui murmurent sous les casiers. Car, ils estiment qu’ils avaient eux-aussi la capacité de faire partie du tout premier conseil régional de l’histoire du Cameroun.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
26 × 12 =