EEC/Banka-Baham :
Pasteur NYETHO NZENGUE DUCLAUD aux commandes !
Il a été officiellement installé dans ses fonctions le 14 Mai dernier, au cours d’un culte solennel présidé par la Présidente Départementale de EEC Hauts-Plateaux, la Révérende Pasteur Jacqueline Bekima assistée d’un collège de de plus de 30 Pasteurs. C‘était en présence des autorités locales et des forces vives de la localité. La Présence du nouveau Préfet du Département des Hauts-Plateaux , *Ernest Samuel Christian Ebelle a rehaussé considérablement l’événement déjà tellement couru. Monsieur le Préfet, Homme humble et pieux a été accueilli très chaleureusement par la population et les Pasteurs.
L’Église Évangélique du Cameroun, paroisse de Banka-Baham, loin des déchirures que l’on observe ailleurs, est une paroisse paisible plus que jamais débout et déterminée à servir sans condition et avec objectivité ses brebis. Elle vient d’ailleurs d’être honorée par l’installation d’un nouvel homme de Dieu, devant poursuivre sa mission sacerdotale.
Au lendemain de sa consécration au sein du Ministère Pastoral, Pasteur NYETHO NZENGUE DUCLAUD, puisqu’il s’agit de lui, a été installé officiellement à ses fonctions. C’était au cours d’un culte solennel d’installation organisé par la paroisse EEC de Banka à Baham, le Dimanche 14 Mai 2023. Un culte qui intervient au lendemain de sa consécration le 16 Avril 2023 à Foumban.
Le culte d’installation de Banka-Baham a connu la présence des personnalités des hauts rangs du Département des Hauts-Plateaux, venues en rangs serrés vivre l’événement. Hon Dr Fotso Fostine avait été désignée à l’unanimité Présidente du Comité d’Organisation. Son altruisme et son dynamisme légendaire a sûrement milité pour choix car bien qu’absente du Cameroun, elle a assuré et la fête fût belle. La Députée Honoraire n’a pas manqué de transmettre à travers un discours dense et plein d’enseignement, les mots aimables à l’endroit des convives via Madame Kenmogne Emmilienne dit Mère Baham, célèbre patronne d’un service traiteur de la Région de l’Ouest qui représentait notre soeur absente.
Drapée dans une majestueuse robe orange, une des couleurs préférée de l’Avocate Pénaliste, fidèle de la paroisse hôte, le discours fût délivré: “Il m’échoit l’honneur de prendre la parole en ce grand jour, mais avant, je tiens à remercier mes frères et sœurs en christ d’avoir porté le choix sur ma modeste personne pour présider l’organisation d’un si grand événement. Loin des yeux, près du cœur”, peut-on lire dans cette allocution de l’honorable.
Dans la suite de ses propos, la Présidente du Comité d’Organisation s’est voulue rassurante : “Le 16 avril dernier, le Seigneur a permis la remarquable consécration au Saint Ministère Pastoral de notre Bien-aimé Nyetho Nzengue Duclaud à Foumban. La cérémonie fut grandiose, la foule immense et toute joyeuse. Aujourd’hui, et en conséquence logique, a lieu son installation en la Paroisse de Banka-Baham, comme pasteur des brebis de Dieu. Etant malheureusement en Europe pour des raisons de santé, je me fais un devoir de vous adresser mes chaleureuses félicitations écrites à cette occasion. Attachée à votre personne, je saisis spontanément cette occasion pour vous renouveler mon amitié, et vous confier à la grâce du Seigneur. Avec toute la population de Banka, je vous assure de mes prières, comme vous le demandiez dans votre lettre d’information/invitation aux cérémonies ci-avant évoquées. Autant vous aurez besoin de ces prières, autant vos ouailles de Banka et alentours solliciteront les intercessions et précieux conseils permanents du guide spirituel éclairé, car oint de Dieu, que vous êtes. Et comme vous nous l’avez recommandé, nous veillerons à : 1. Garder la proximité du Seigneur ; 2. Méditer régulièrement sa Parole ; 3. La mettre inlassablement et inconditionnellement en pratique ; 4. Nous confesser autant que de besoin ; 5. Evoquer sans hésitation Jésus lors des attaques et dans les moments de tentation du malin. Ensemble et sous votre houlette spirituelle, nous consacrerons ainsi chaque seconde de notre vie à Jésus le Christ”, a-t-elle ajouté.
Enseigner, avertir, consoler au nom du Seigneur ; éclairer et former pour une large part de conscience générale ; placer les âmes devant toute la majesté de la loi de Dieu, devant toutes les obligations de la sainteté chrétienne ; à la crainte de Dieu. Telles sont entre autres les missions dévouées à l’homme de Dieu qui prend ainsi fonction. Et à l’honorable Fotso de conclure : “S’il est vrai, suivant une parole de Saint Paul, que c’est le Christ lui-même qui du sein de sa gloire donne « les uns pour être apôtres, les autres pour être prophètes….Les autres pour être pasteurs et docteurs ! » Quel jour, que celui où le Christ glorifie, donne un nouveau Pasteur a un troupeau ! Voilà un homme qui est revêtu de la plus haute des charges, celle de travailler au salut des âmes. Il sera appelé à déposer des votes d’une extrême importance pour le gouvernement de la maison de Dieu. Un pouvoir extraordinaire remis entre ses mains ! Quelle action directe ou indirecte, quelle influence, volontaire ou involontaire, va émaner de lui ! Si le premier des intérêts est religieux, ne voyez-vous pas que chaque parole du Pasteur peut avoir un retentissement éternel ? Fidèle dans son enseignement, fidèle dans sa vie, quel bien incalculable il peut faire ! Enseigner, avertir, consoler au nom du Seigneur; éclairer et former pour une large part de conscience générale ; placer les âmes devant toute la majesté de la loi de Dieu, devant toutes les obligations de la sainteté chrétienne ; à la crainte de Dieu, à la repentance, à la foi, à l’espérance et à l’amour. Pasteur Nyetho, que votre très digne mission se passe sous de bonnes auspices, à l’ombre de la protection du Très haut. Je m’adresse à Présent à la mère poule, la Révérende Pasteur Jacqueline Bekima, femme de principe et de tête. Le Pasteur Nyetho a bénéficié de vos enseignements. J’en suis témoin. Votre intégrité morale légendaire, votre spiritualité, votre droiture ont moulé ce jeune homme installé Pasteur à Banka-Baham ce jour. Vous êtes un Esprit Madame la Présidente, n’arrêtez pas de priez pour nous et pour nos amis comme vous savez si bien le faire avec votre collège des puissants Pasteurs. Un salut fraternel à chacun des Pasteurs ici présent”.
Il convient de noter qu’à travers cette rencontre pastorale, l’Integration Nationale tant chère au Président de la République *S.E. Paul Biya* a été implémentée de la belle manière. Un véritable brassage du peuple SAWA et GRASSFIELS.
Originaire de Kondjock, le Pasteur Nyetho est intégré comme un poisson dans l’eau à Banka-Baham. Sa famille et ses amis venus nombreux du littoral et d’ailleurs ont pu le constater. Sincères félicitations à la charmante épouse du Pasteur Nyetho car derrière chaque grand homme se cache une puissante femme !
Autour d’un repas copieux arrosé de boissons de qualité, les fidèles ont communiés avec leur nouveau Préfet, surpris de le voir parcourir des kilomètres pour se joindre à eux, mais content de l’accueillir à Banka-Baham, sa toute première sortie privée depuis son installation comme nouveau commandant à bord du bâteau “Département des Hauts-Plateaux” il convient de le signaler.
Sébastien ESSOMBA de Liberté Presse, envoyé spécial à Banka-Baham