Dr. Me Fotso Fostine : “L’ouvrage de Pascal Messanga Nyamnding confirme que Paul Biya est un Homme d’Etat au destin exceptionnel”
Note de lecture de l’Honorable Dr Me Fostine FOTSO, Avocate à la Cour, Docteur en Droit Pénal de l’Environnement de l’Université de Jean Moulin Lyon 3-France. C’était au cours de la cérémonie solennelle de dédicace de l’ouvrage du Pr Charlemagne Pascal Messanga Nyamnding intitulé : Paul Biya indépendantiste et manœuvrier: 40 ans d’architecture de compromis communautaire Complexe à la tête de l’État Camerounais.
Docteur Maître Fotso Fostine, l’excellence dans cet exercice intellectuel est la seule femme du panel. Elle a pu rivaliser ses pairs le Professeur Raymond Ebalé, le Pr François Marc Modzom, le Pr Hubert Mono Ndjana tous du RDPC, son bord politique, et les irréductibles opposants au régime, le Pr Jean Koufan Menkene et le Pr Sindjoun Pokam.
Un panel vraiment équilibré. Les pathétiques interventions des personnalités ressources témoins ont clôturé la cérémonie. Les témoignages du Ministre Issa Tchiroma Bakary, Président National du FNSC, du Pr Ebenezer Njoh Mouelle et du Professeur Jean Paul Mbia, représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur étaient riches et magnifiques.
L’auteur Chef des Yabassi a été tellement ému qu’il a craqué et a fondu en larmes, très émouvante la scène. Il s’est ressaisi et a brillamment exposé sa pensée.
Démarrée à 16 heures, la cérémonie très courrue s’est achevée vers 20h45.
La rédaction adresse les sincères félicitations à sa Majesté le Professeur Charlemagne Messamga Nyamding qui a osé, oui près de 700 pages à étudier les gestes et mouvement du patriarche S.E. Paul Biya, il faut vraiment l’aimer pour le faire.
Bip Up à la polyvalente Honorable Docteur Maître Fotso Fostine pour son courage. Elle n’a pas abandonné son ancien camarade de parti en difficulté. Elle a compris que c’est l’homme Lion S.E. Paul Biya et le travail scientifique qui les lient. L’intégralité de la note de lecture de l’Avocate-Chercheur à lire absolument !
INTRODUCTION
Il m’échoit l’honneur de prendre ce jour la parole à l’occasion de la cérémonie solennelle de la sortie de l’ouvrage du Professeur Charlemagne Pascal Messanga Nyamnding. Cet ouvrage tel qu’il a été parcouru de ma part, rend prioritairement hommage au Chef de l’Etat SE Paul Biya, Chef de l’Etat. Son Excellence Paul Biya est à la fois qualifié de démocrate indépendant et d’homme de paix au service des intérêts du Cameroun. A cet effet, au regard du contenu de cet ouvrage qui fait honneur à l’Afrique et singulièrement au Cameroun, ma note de lecture s’articule autour de 4 déterminants : Premièrement : Mes deux observations préalables ; Deuxièmement : La présentation de l’auteur ; Troisièmement : Les fondements et les enjeux de l’ouvrage et, Quatrièmement : L’enjeu du contenu de l’ouvrage.
1) OBSERVATIONS PRÉALABLES
1ère observation:
Depuis plusieurs décennies, les intellectuels occidentaux ont tendance à parler de la gouvernance en Afrique. Or, depuis 40 ans au Cameroun, c’est un des ouvrages écrit par un universitaire ayant procédé en 682 pages d’évaluation du bilan de quatre décennie d’exercice de pouvoir par le Président Paul Biya. Et cet ouvrage comporte 20 chapitres agréables à lire. La particularité est le volume important, vraiment sincères félicitations à l’auteur pour cet intérêt prononcé sur la gouvernance de notre Chef d’Etat.
2e observation :
La biographie du Président Paul Biya est élaborée avec sérieux. Franchement, elle est impressionnante. Car, le parcours du Président Paul Biya est singulier. En se limitant seulement à la biographie présentée par l’auteur, le président Paul Biya est cerné en 3 points : 1er point : un homme de foi à l’épreuve de la vie. Car, inscrit à l’Ecole Catholique de Nden, il quittera très tôt pour se former successivement aux séminaires d’Akono, puis d’Edéa avant de s’envoler pour la France après l’obtention de son baccalauréat au Lycée Leclerc. 2e point : Paul Biya, un homme d’Etat endurant. Il sait prendre du temps dans ses prises de décisions, eh oui l’usure qui casse tous ses adversaires. 3e point : Paul Biya, un homme de paix qui rassemble en admettant autour de lui la différence.
2) LA PRÉSENTATION DE L’AUTEUR
Le bilan de quarante ans d’exercice du pouvoir d’un Chef d’Etat et de succès diplomatiques de celui-ci est, un acte intellectuel. Surtout, lorsque ledit épilogue est établi par un universitaire, doublé d’un soutien acquis à la cause présidentielle. Cela devient, nous en sommes conscients, une démarche complexe. Ceci exige aussi, que l’on prenne le difficile recul nécessaire. Paul Biya, cet ancien élève de l’école catholique de Nden dans le Département du Dja et Lobo, région du Sud au Cameroun, est à la tête de l’Etat camerounais depuis quatre décennies (6 novembre 1982-6 novembre 2022).
L’auteur ressort l’action des huit premiers ministres et des 35 gouvernements effectués par le Chef de l’Etat. Puis, celle de la gouvernance au sein du parti au pouvoir, menée par le Secrétaire Politique et les quatre Secrétaires Généraux successifs du Secrétariat Général du Comité Central du RDPC. Le rôle joué par les grands « sherpas » proches du Chef de l’Etat, pour la plupart décédés et celle des 3 présidents de l’Assemblée nationale connus sont évoqués. L’action de nombreuses personnalités, ayant bénéficié de la mansuétude présidentielle, n’est pas du reste.
L’ouvrage de Pascal Messanga Nyamnding confirme que Paul Biya est un Homme d’Etat au destin exceptionnel. Celui-ci, offre au lecteur un panorama d’épreuves du pouvoir surprenant. En guise d’illustration, du conflit entre les présidents Ahmadou Ahidjo et Paul Biya, à la tentative de coup d’Etat du 6 avril 1984, passant par la contestation sociale des années 1990 (les villes mortes), rien n’a été éludé. Y compris, la mise en ballotage du Président Paul Biya aux élections présidentielles du 11 octobre 1992, par le candidat du SDF, soutenu par l’Union pour le Changement. L’opération « épervier » qui a conduit de nombreux pontes du régime en prison, n’est pas du reste.
En 20 chapitres de près de 700 pages, le Président Biya, ce fils de catéchiste de l’église catholique romaine, diplômé de Science-Po Paris et de la Faculté de droit de la Sorbonne, demeure le principal organisateur et le véritable maître du jeu politique au Cameroun. Confronté à une double adversité, celle d’une opposition politique hargneuse et proactive composée de plus de 300 partis politiques légalisés et celle des courtisans tapis au sein du régime, le Chef de l’Etat camerounais résiste plutôt très bien. Les premiers cités que sont les opposants politiques, font face à quatre pesanteurs ; premièrement, les soutiens négociés à l’égard de l’ex Grand Nord, deuxièmement, les confrontations ouvertes avec les sécessionnistes anglophones, troisièmement, les ruptures ouvertes initiées par les ressortissants du Grand Ouest Bamiléké, proches du MRC d’une part et du Grand Noun Bamoun, jusque-là acquis à la cause de l’UDC d’autre part. Puis, quatrièmement, le ralliement radical de la Lékié, singulièrement les Etons et les Manguissas, à la cause du Chef de l’Etat.
Quant aux seconds, que sont les courtisans tapis au régime, ceux-ci ont accentué leur mainmise sur tous les pouvoirs ; décorations, prébendes et marchés publics s’octroient en fonction de l’entregent. Les intellectuels occultes et apolitiques, les intermédiaires sans foi ni loi, des assassins, des empoisonneurs prospèrent sans cesse au sein de la cité camerounaise : Le silence présidentiel n’est pas signe de faiblesse car l’Homme Lion prend son temps, ce silence suscite sereinement auprès du peuple, la confiance. Les élites sont cooptées, les membres des réseaux positionnés et certains promoteurs de médias, transformés en courtisans. Ceux-ci sont indifférents au risque de faire face au volcan d’un pays qui échappe à l’implosion parce que le Président Biya a ouvert le jeu démocratique. Car, les voix autorisées se protègent ainsi, entre les révérences des loups et les connivences des perfides.
L’auteur démontre que ceux-ci dictent leur loi. La plupart de ces frotte-manches, démesurément sereins, tirent déjà les ficelles pour le futur. Au moment où l’opinion s’est emparée de la problématique de succession du Président Paul Biya à la tête de l’Etat. Alors que certains hauts responsables du Parti sont de plus en plus inféodés aux hauts fonctionnaires ambitieux et prétentieux. Leur comportement factice pour l’accès dans l’ombre au pouvoir suprême, perturbe la cohésion de l’Etat. Par contre, selon l’auteur, la prétendue candidature de Franck Emmanuel Biya, le fils ainé du Chef de l’Etat Paul Biya, s’apparente de plus en plus à un enjeu qui inquiète. Pour l’auteur, les forces armées sont à féliciter, pour leur loyauté constante à l’égard des institutions incarnées par le Chef de l’Etat.
A l’arrivée du Président Paul Biya à la tête de l’Etat en 1982, sur près de 700 sociétés publiques que comptait l’Etat camerounais, aucune femme n’avait occupé jusque-là les fonctions de Directeur Général de société ; elles sont aujourd’hui plus d’une dizaine Directeur Général de sociétés, Président de Conseil d’Administration, Recteurs, Officiers supérieurs, Ambassadeurs, membres du Bureau Politique, membres du Comité Central du Parti au pouvoir (…) qui viennent combler ce bilan. Quarante ans après, un bon nombre de figures féminines a émergé, au-delà du Gouvernement, dans tous les secteurs de la vie publique camerounaise. Malgré ces atouts, depuis la réélection du Président Biya le 7 octobre 2018, les anti républicains font feu de tout bois. Mieux encore, l’auteur démontre que certains hauts cadres du parti, sont injustement inféodés aux hauts fonctionnaires calculateurs, sans engagement politique préalable au sein du au pouvoir.
En paraphrasant Goethe, n’est-il pas exact qu’ « il reste toujours assez de force aux opportunistes pour accomplir ce dont ils sont convaincus ». Pour preuve, l’auteur dévoile que le Renouveau a beaucoup plus produit des hommes et des femmes infidèles et une opposition politique dispersée que de personnalités loyales. Son avis eh oui car le mien est mitigé : Ne suis-je pas le fruit du renouveau, un exemple de femme intègre, fidèle et loyale ? Jugez vous-même. La réalité, illustrant que le dispositif actuel de déploiement de la ressource humaine est, tenu dans ses principaux leviers, par les rescapés du « G-11 », qui n’ont qu’un seul objectif : la prise du pouvoir suprême. Légitime je dirais moi. Afin d’atteindre cet objectif, ils mettent en œuvre toute sorte de manœuvres d’intimidations, dolosives très souvent.
In fine, l’auteur restitue un bilan exhaustif de l’exercice du pouvoir chez le Président Paul Biya. A travers des planches pertinentes et des témoignages froids ; mais rigoureux. En soutenant qu’au bout de quatre décennies d’exercice du pouvoir, le Chef de l’Etat est demeuré aux yeux du Peuple Camerounais, l’ultime recours d’une vie nationale camerounaise de plus en plus confrontée aux rivalités et à la vengeance entretenue par certains. Ceux-ci semblent oublier l’imprévisibilité de l’Homme d’Etat Paul Biya. Quarante ans après, l’état d’esprit d’indépendantiste et de manœuvrier du Président Biya relevé dans l’ouvrage est à prendre au sérieux. Pourtant, c’est cet énigme tempérament du Chef de l’Etat qui, justifie non seulement sa durée au pouvoir, mais aussi, l’architecture du compromis communautaire complexe contenu dans cet ouvrage, écrit pour la postérité.
La présentation de la gouvernance du président Biya structurée en quatre décennies : LA PREMIERE DECENNIE DU RENOUVEAU 1982-1992 : LE PRESIDENT PAUL BIYA A L’EPREUVE DE LA RECHERCHE DE LA CONSOLIDATION DE SON POUVOIR. LA DEUXIEME DECENNIE DU RENOUVEAU 1992-2002. LE PRESIDENT PAUL BIYA RECHERCHE LA CONSOLIDATION DE L’ETAT FACE AUX GRANDES TRAHISONS : LA PARTICIPATION DU META-UNIVERS RITUALO-COSMIQUE DES COMMUNAUTES NATIONALES. TROISIEME DECENNIE : LA TROISIEME DECENNIE DU RENOUVEAU 2002-2012. LA RAISON D’ETAT ET LA RESTAURATION DE L’AUTORITE PRESIDENTIELLE, L’EPOPEE DE DEUX SEPTENNATS COMPLEXES DU PRESIDENT BIYA : LES RESEAUX ET LES SEDENTAIRES S’ACTIVENT ET ET S’ILLUSTRENT EN MAITRES. QUATRIEME DECENNIE : LA QUATRIEME DECENNIE DU RENOUVEAU 2012-2022. LA GESTION PRESIDENTIELLE DES AMBITIONS ENCHAINEES ET LA SUCCESSION DISSIMULEE DES NOUVEAUX HERITIERS EN COMPÉTITION : LES COMPROMIS COMMUNAUTAIRES DES GRANDS SHERPAS EN EVEIL.
La position de l’auteur. Ses hypothèses Ses arguments. Sa conclusion
4) FONDEMENTS DE L’OUVRAGE ET ENJEUX DE L’OUVRAGE
Enjeux, Au delà de la sensibilité des uns et des autres au Cameroun, cet ouvrage a un mérite irréfutable : Celui de léguer aux générations futures le mode de gouvernance implémenté par le Président Paul Biya, 40 ans après, à la tête de l’Etat du Cameroun
CONCLUSION
Cet ouvrage, Mesdames et Messieurs est recommandé à toutes les disciplines universitaires, à tous les corps sociaux et à tous ceux qui s’intéressent à la politique et à la réalité de l’exercice du pouvoir au Cameroun, en Afrique et ailleurs.
(c) Dr. Me Fostine FOTSO, Février 2023
ALBUM PHOTOS DE LA CÉRÉMONIE