Dr Marco Dandji : « Au regard des témoignages que nous avons je pense que tout le monde est satisfait »
La ville de Foumban a abrité le quatrième et dernier regroupement du championnat régional de volley-ball de l’ouest ce dimanche. Six matchs au total au menu des vétérans. En présence du président de la ligue régionale de la réconciliation Dr Marco Dandji, les Vétérans du Noun ont ouvert la journée malheureusement avec une défaite face à Boss de Bafoussam ( 0 set 2) avant de se venger par la suite en remportant leurs deux derniers matchs respectivement 2 sets à 0 face à SMV et VTT sur le même score. Cette journée a été le lieu pour la ligue régionale d’évaluer un temps soit peu cette première saison sous l’ère de la réconciliation, non sans se projeter sur les autres activités à venir. Le président de la ligue régionale a été interviewé par notre rédaction à ce propos.
Comment vous sentez-vous au terme de ce quatrième et dernier regroupement du championnat à Foumban ?
Au terme de ce regroupement nous nous sentons heureux parce que c’est ce qui était prévu au niveau de notre ligue de tenir quatre regroupements cette saison. Tout s’est bien passé dans les villes qui les ont abrités notamment Dschang, Bafoussam , Banganté et aujourd’hui Foumban pour clôturer notre saison en terme de championnat.
C’est un bilan flattant peut-on le dire ?
Je pense qu’au regard des témoignages que nous avons aussi bien des membres du bureau que des membres de notre ligue de manière générale tout le monde est satisfait et ça ne peut que nous encourager à aller de l’avant.
On a vu que ce n’était que les vétérans ce jour à Foumban. Où sont passées les autres catégories ?
Oui! Juste les vétérans à Foumban, ce sont des problèmes que je dirais d’autre structurel ou bien d’autre étatique. Il y a le probatoire qui se déroulent actuellement au lycée Classique qui est un centre d’examen et vous comprenez qu’il était difficile pendant les corrections de perturber la sérénité des correcteurs. Nous avons été informés en début de semaine et Foumban n’ayant que ces deux infrastructures pour le volley-ball Il était bien question pour nous de décider de la catégorie qui allait venir prester ici à Foumban. Nous avons choisi les vétérans au regard du contexte actuel où ce sont les vacances. Les coachs des équipes jeunes posaient le problème de pouvoir rassembler leurs éléments pour certains qui étaient déjà en vacances. Nous avons jugé bon de renvoyer ces compétitions jeunes en septembre en début de vacances.
Quel autre événement en ligne de mire à la ligue régionale de l’ouest ?
Deux gros événements notamment la coupe régionale dont les éliminatoires et les finales vont se tenir pour la finale le 29 octobre. Et l’autre grand événement c’est que le même mois la ligue régionale va connaître une grosse innovation avec l’organisation du beach-volley. La commission y afférente est en train de s’y atteler.
Président faisons cette petite virgule. Vous sortez fraîchement de Yaoundé où se sont tenues les finales du championnat national. C’est sans doute un évènement qui vient vous réconforter dans votre siège eu égard à l’actualité du volley-ball Camerounais (ndrl bicéphalisme avec le camps Bello et le camp Abouem)
Non! On ne revient pas sur l’actualité, nous sommes dans la continuité je vous le dis toujours. Permettez-moi de faire une petite fleur au président de la fédération monsieur Bello Bourdane. Je n’ai pas les mots pour qualifier la qualité de cet événement. C’était magistral. Du haut de ma petite posture de président de ligue j’adresse mes vives félicitations au président de la fédération et sa me conforte dans ma peau d’avoir choisi d’être derrière le président Bello. Lorsque vous avez vu ce qui s’est passé à Yaoundé ça ne peut que vous donner des zèles. Des zèles pour également apporter un peu dans votre région toujours pour mettre de l’eau afin que les activités de la réconciliation avance.
Interview menée par Césaire MOULIOM