Doctorat PhD : Mention très honorable avec félicitations du jury pour Jean de Dieu Momo !
Le ministre délégué auprès du ministre de la justice a soutenu avec brio sa thèse de doctorat PhD hier mardi à l’Université de Douala. Une nouvelle vie qui s’ouvre pour le désormais Docteur Momo Jean de Dieu.
“La démobilisation politique dans la démocratisation au Cameroun : contribution à l’africanisation de la gouvernance démocratique”, tel est le sujet de thèse de doctorat PhD en science politique, soutenu ce mardi, 07 Décembre 2021 à l’Université de Douala par Jean de Dieu Momo. Le ministre délégué auprès du ministre de la justice garde des sceaux, a défendu avec aisance sa thèse devant un jury composé de figures importantes de la science, présidé par Pr ONDOA Magloire, Recteur de l’Université de Douala.
DANS L’ANTRE DU SAVOIR SAVANT
Pour le Pr NGUELIEUTOU Auguste, Directeur de Thèse, le candidat Momo Jean de Dieu aura été un candidat maniable, très compréhensif et discipliné. Ce qui aura facilité la tâche dans ce travail scientifique. “C’est un candidat qui se laisse diriger, qui intègre avec aise les observations qui lui sont faites dans le cadre de nos échanges scientifiques. Et sur ce rapport, je crois que j’ai été largement satisfait”, indique-t-il, non sans féliciter au passage ce dernier à qui il souhaite tout ce qu’il y a de mieux.
Après environ trois heures de débats, parfois très houleux entre le Candidat et le jury qui creuse le fond pour comprendre la portée scientifique de ce travail, la sentence est tombée. L’Université accepte de recevoir la thèse de Jean de Dieu Momo et lui accorde la Mention très honorable avec les félicitations du jury. Le candidat peut donc revêtir fièrement sa toge. Mais toujours est-il, la difficulté dans la recherche aura été celle de se départir de la casquette d’hommes politiques pour celle des savants. “Ils ont bien voulu m’admettre dans la forêt sacrée de la société savante. Je ne peux que m’en réjouir, mais en me disant, qu’il faut bien prendre mes marques. Parce que là-bas, ça se discute aux couteaux”, s’en réjouit Dr Maître Jean de Dieu Momo.
Houzerou NGOUPAYOU