Distinction honorifique : L’Union de la presse panafricaine reconnaît le mérite de l’hon. Dr Fotso Fostine
La députée des hauts plateaux à l’Assemblée Nationale a reçu le prix de l’excellence de meilleure personnalité africaine 2018, en marge de la célébration de l’an 34 du Rdpc à Baham
La remise du diplôme de meilleure personnalité africaine dans la catégorie “femme politique et actrice du développement” à l’honorable Dr Fotso Chebou Kamdem Fostine, députée Rdpc des hauts-plateaux à l’Assemblée Nationale, aura été l’une des attractions majeures, sinon la plus grande attraction de la célébration ce Dimanche, 24 Mars 2019 à Baham, du 34e anniversaire du rassemblement démocratique du peuple camerounais, le Rdpc.
Occasion pour l’Union internationale de la presse panafricaine, représentée à cet effet par son représentant résidant au Cameroun, par ailleurs directeur de publication de vision économique, de présenter l’organisation, tout en évoquant les raisons du choix porté sur la personne de l’hon Fotso. “Permettez-moi, au nom du président, de féliciter madame Fotso Fostine, Avocate au barreau du Cameroun, docteur en droit pénal de l’environnement, députée à l’Assemblée Nationale du Cameroun, membre de la commission des lois constitutionnelles, coordonnateur exécutif de l’ONG ”save the nature plea”, officier de l’ordre national de la valeur (j’en oublie certainement plusieurs autres casquettes), car, pour toutes ces raisons que j’ai cité plus haut et bien d’autres, le jury de la 6e édition des awards de l’Union internationale de la presse panafricaine pour la paix lui a décerné à l’unanimité, le prix de meilleure personnalité africaine 2018 dans la catégorie femme politique et actrice du développement”, indique Esaie Ndjeng, représentant personnel du président de l’organisation dans son propos de circonstance, après avoir égrené le chapelet d’actions de l’élue du peuple dans divers domaines, notamment le domaine social et celui de la protection de l’environnement. Lesquelles actions ont milité en faveur de cette distinction
Débordée de joie pour cette marque de reconnaissance venant d’une institution d’une crédibilité avérée et d’une neutralité établie, la députée, en phase avec les femmes de l’Ofrdpc et de l’association flamme d’amour, de paix et justice dont elle est promotrice et présidente d’honneur, va dédier ce prix à son champion, Paul Biya, président national de son parti le Rdpc et chef de l’État.
Agir pour l’humanité
Si le Rdpc tient le coup dans le département des hauts-plateaux malgré le vent violent de la concurrence avec la naissance des jeunes formations politiques de l’opposition à la conquête de l’espace d’expression, c’est en majeure partie grâce à l’implication réelle et efficace de l’hon Fotso Fostine, déterminée, dévouée et engagée au service de son parti. Une vraie militante de conviction et non de façade comme se veut la triste réalité ces temps derniers dans les hauts plateaux. En temoigne, ses actions caritatives plurielles sur le terrain
À l’occasion du 34e anniversaire du Rdpc, l’élue du peuple a remis une enveloppe d’un million de francs CFA au chef bâtie, matérialisant le début d’une promesse faite récemment au cours de sa tournée de compte rendu parlementaire. Elle avait alors annoncé la dotation de tous les chefs des neuf groupements de son département d’un montant d’un million chacun, en guise d’appui aux œuvres de développement.
La remise de ce présent a constitué l’un des temps forts de la célébration, dont la seule fausse note aura été l’impertinence de dame Inès Laure Kamto qui, meurtrie par une jalousie de femmes, va interrompre le protocole pour exprimer devant les autorités et devant l’imposante délégation de l’UIP, son indignation. Elle estime que la remise de ladite distinction ne devrait pas être intégrée dans l’anniversaire du parti, prétextant qu’il s’agissait d’un événement privé. Or, il se trouve que c’était une décision du président de section, Didier kamdem, qui aura voulu par cette activité, rehausser l’image de la célébration à Baham.
Le paradoxe c’est que dame Kamto Inès n’a aucun mandat qui lui confère un quelconque pouvoir de décision, même pas responsable d’une cellule de base du Rdpc. Son seul statut brandi tel un trophée de guerre en arrachant la parole, c’est qu’elle est l’épouse du chef Baham. Très surprenant et irritant à la limite dans une République, face à une élue qui bénéficie d’un mandat du peuple.
En dehors de cette fausse note à la limite comique qui étale les limites de cette dernière, la célébration de l’an 34 du Rdpc à Baham s’est déroulée avec faste et solennité. Une célébration intervenue au lendemain d’une conférence conjointe des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc des hauts-plateaux centre. Conférence placée sous le thème : “Le militant dans le contexte de concurrence politique et face aux défis de la paix et de l’émergence économique : bilan et perspectives”
Une distinction à l’honneur du Rdpc
Le prix de meilleure personnalité africaine 2018 dans la catégorie femme politique et actrice de développement ainsi décerné à Dr FOTSO Fostine en marge de la cérémonie des awards le 02 Décembre 2018 à Malabo en Guinée équatoriale, est avant tout un prix qui fait honneur au parti des flammes ardentes. Et le patriarche Didier Kamdem aura vite compris, en l’associant à la célébration. Une preuve suffisante qu’en dépit de toute chose, il ya des élues du parti qui travaillent pour le peuple. Rappelons que seules trois personnalités ont été primées au Cameroun en marge de ces awards : Dr. FOTSO Fostine, le Général BITOTE et le Représentant Permanent de IAI Cameroun. Hon Dr FOTSO Fostine est donc la première femme à recevoir ce prix au Cameroun.
Créée en 2010 à Malabo en Guinée équatoriale, l’Union internationale de la presse panafricaine est une initiative des médias Gabonais et Equato-Guinéen. La Presse Camerounaise est devenue membre l’année dernière à l’occasion du sommet de la CEMAC. La lecture d’une Motion de soutien et de déférence et, une marche de soutien à l’endroit du président Paul Biya, ont constitué le clou de la célébration à Baham
Sébastien ESSOMBA