DOSSIER

Développement urbain : L’ambassadeur de France au Cameroun passe en revue les chantiers C2D à Bafoussam

Christophe GUILHOU est venu s’enquérir de l’état d’avancement des travaux, relevant du programme de désendettement et de développement dans la ville de Bafoussam.

Le tableau d’avancement des travaux d’aménagement de la voirie urbaine affiche à ce jour près de 50% de réalisation et environ 50% également de consommation des délais. Une équilibre global concernant l’avancement des travaux dans cette composante. C’est ce que l’on retient en effet de la visite de travail et d’inspection de l’ambassadeur de France au Cameroun dans la capitale régionale de l’ouest ce jeudi 05 Décembre 2019. “S’agissant de la composante service urbaine de base, nous avons fini les équipements à réaliser, des kiosques à eau sont réalisés, les toilettes publiques sont construites, ainsi que les latrines dans les écoles dont on est à 100% d’exécution. Pour les équipements marchands les démarrages des travaux sont imminents, nous sommes en phase de passation des marchés pour cette composante ainsi que la réalisation des espaces publics, notamment la construction du parc des loisirs à réaliser dont les travaux vont démarrer d’un moment à l’autre”, a indiqué KOKAM Jean Joël, coordonnateur régional dudit programme.

Galvaniser les équipes

Accueilli au lieu dit carrefour Cami à Bafoussam alors qu’il revenait de Foumban dans le département du Noun, Christophe GUILHOU a immédiatement entamé sa visite par ce kiosque à eau impressionnant, situé au Carrefour sus indiqué, avant d’engager l’inspection des chantiers. À la base Razel, située à proximité de la chefferie traditionnelle Bafoussam comme sur le site des travaux au lieu dit Socada, l’accueil a été chaleureux par les employés et, à chaque étape, les ingénieurs des travaux se sont fait le devoir de présenter dans les détails près à l’hôte de marque, les différents travaux.

La visite de l’ambassadeur de France au Cameroun dans la région de l’ouest va s’achever par un point de presse. Face aux médias, Christophe GUILHOU n’a pas fait fine bouche quant à l’évolution des travaux sur le terrain. “Je suis content d’être là aujourd’hui et je salue la présence de ces entreprises qui ont un très grand savoir faire et qui sont là au service de la population de Bafoussam. C’est une action de la France pour le désenclavement de la ville, faciliter les voies d’accès, c’est pour ça que la France a financé ces chantiers sur des voies d’une vingtaine de kilomètres”, a-t-il indiqué.

Signalons à toutes fins utiles que le programme C2D capitales régionales dont s’agit est un projet de la coopération Cameroun-France, financé par la Banque française de développement. Les villes cibles initiales dudit projet sont Bafoussam dans la région de l’ouest, Garoua dans la région du Nord et Bertoua dans la région de l’Est. Il est cependant envisagé d’étendre le projet dans les villes Bamenda dans le Nord-ouest et Maroua dans l’Extreme-nord. Cela permettrait à coup sûr la reconstruction efficace de ces villes capitales des régions qui ont subi les affres des agitations sociales.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
10 + 22 =