Malgré l’annulation de son élection par le Tribunal administratif de Bafoussam, le maire SDF de Bafoussam 1er est plus que jamais engagé à travailler pour le bien-être de la population. Entre reprofilage des routes et la lutte contre le COVID-19, Ngnang Cyrille est sur tous les fronts.
Ça fait déjà un peu plus de deux mois que la mairie de Bafoussam 1er dans le département de la Mifi a changé de main. L’ancien maire SDF, Ngnang Cyrille, qualifié à tort ou à raison par les siens de baroudeur de développement a, à la faveur du double scrutin législatif et municipal du 09 Février 2020, repris les commandes de cette municipalité qu’il avait perdu en 2013.
À peine arrivé à la tête de cette municipalité, la plus importante du département de la Mifi, le maire s’est résolument mis au travail, malgré la décision de justice rendue dans le cadre du contentieux post électoral, décision qui ordonne l’annulation et la reprise des élections municipales dans cette circonscription administrative qui abrite le siège de la région.
L’actualité de la pandémie du Corona virus oblige, la nouvelle équipe dirigeante de la commune d’arrondissement de Bafoussam 1er est partagée entre les activités de lutte contre le COVID-19 et le reprofilage des routes pour faciliter l’accès aux paysans.« Nous avons constaté que la route était abimée et les usagers de plus en plus nombreux, nous avons estimé qu’il fallait reprofiler la route afin qu’elle soit praticable avant la période des pluies qui s’annoncent. C’est la première phase. La seconde interviendra à partir de la semaine prochaine. Cette fois dans les zones rurales pour entretenir quelques routes en vue de faciliter la récolte du maïs qui germe déjà. Nous devons aussi apprêter les routes pour que ces produits soient facilement transportés le moment venu. C’est ce que nous faisons malgré la pandémie du COVID – 19 qui impacte négativement sur l’économie de Bafoussam. Pour ce qui concerne le projet HIMO qui semble avoir suscité quelques préoccupations, nous n’avons pas encore commencé la 2nde phase. On ne saurait le faire à l’insu de son coordonateur », s’est confié le Maire Ngnang Cyrille.
Après l’annulation par le Tribunal administratif de Bafoussam, l’affaire a été portée au niveau de la chambre administrative de la Cour Suprême à Yaoundé, devant statuer en dernier ressort. Mais en attendant, les activités de développement avancent plutôt bien. Comme quoi, on ne saurait stopper l’avenir d’une communauté au nom des égos surdimensionnés.
Sébastien ESSOMBA