Développement communautaire : Le coup d’éclat de l’Hon. Dr Fotso Faustine
Un million (1 000 000) de francs CFA, c’est le montant remis à chacun des chefs des neuf groupements du département des hauts-plateaux par l’élue du peuple pour encourager le développement communautaire dans son département
La députée des hauts plateaux à l’Assemblée Nationale vient de mener une action qui restera assurément gravée dans les annales de l’histoire. Elle est allée à la rencontre des chefs traditionnels des neuf groupements de son département. À ces monarques, l’élue du peuple a remis à chacun une enveloppe d’un million de francs CFA en appui aux œuvres de développement au sein de la communauté.
En dehors du chef du groupement bâtie qui avait reçu son enveloppe en marge de la célébration le 24 Mars 2019 de l’anniversaire du Rdpc, les huit autres chefs ont bénéficié de cette dotation. La première escale le 1er mai, journée internationale du travail, a conduit la délégation de l’hon Fotso à Bamendjou chez le doyen des chefs de ce département.
S.M Sokoundjou pour la relance de la filière café
Comme la quasi totalité des chefs rencontrés, sa majesté Sokoundjou Jean Rameau a tout de suite trouvé sur quoi investir cet argent. “Vous arrivez au moment où j’ai un projet dans mon cœur qui me préoccupe. Un projet d’intérêt général, la relance de la caféculture. La caféculture à l’ouest apportait au moins 60 milliards du chiffre d’affaires. Et à l’heure où nous parlons, sur 22 000 tonnes que la région de l’ouest produisait en arabica, on n’arrive même pas à produire 100 tonnes, parce que les plantations sont abandonnées. Ce n’est pas, contrairement à ce que disent les théoriciens, le problème du prix au niveau du marché mondial qui fait défaut. C’est parce qu’il y a eu abandon. Abandon parce qu’il y a eu mauvaise gestion. Si tous les planteurs résistants dans toutes les sections coopératives de l’ouest pouvaient m’aider pour que nous rentrons au champs, sans parler de subvention parce que notre café est cultivé par nous-mêmes, vendu par nous-mêmes et le produit de vente nous revient. Je ne souhaite pas que ceux qui découragent les vrais planteurs continuent à le faire. J’ai ce souci parce que je connais ce que ça rapportait comme devise à l’ouest”, se confie Sokoundjou Jean Rameau qui, en disant sa gratitude à l’endroit de la donatrice, réitère d’avantage son attachement pour ce projet de relance de la filière café, en berne depuis des années à l’ouest. “Je vous dis grandement merci Madame. Parce que j’ai dans mon cœur que d’ici trois ans, il faudra que les gens viennent encore revoir dans ma propre plantation. Parce qu’en 1926, c’est mon père qui avait introduit la caféculture dans la région de l’ouest. Je voudrais rester sur les traces de mon père pour continuer cette œuvre qu’il avait entrepris et qui a fait le bonheur de toute la région de l’ouest”, a-t-il ajouté.
Au regard de la pertinence de ce projet qui nécessite assurément beaucoup de moyens pour une vraie relance, la députée, de tout cœur, promettra de revenir d’ici fin juin avec un million supplémentaire pour renforcer la démarche du chef Sokoundjou, tout comme elle promettra à Fé Homsi FEZE Francis de Bandenkop de revenir pour le soutien aux préparatifs des obsèques de ses parents etc.
Les chefs exultent et prient pour leur fille
Après Bamendjou, le cap a été mis sur d’autres chefferies, en l’occurrence Bameka, Bahouan, Bandenkop, Bangam et surtout Bangou, ce groupement aujourd’hui sous les feux du projecteur du fait d’une guerre de succession qui perdure. Ici, après moultes investigations auprès d’un échantillon de la population locale, la délégation de l’honorable Fotso a été conduite auprès de Ngambou Maurice qui bénéficierait selon toute vraisemblance de l’assentiment du peuple Bangou. C’est à lui que sera remis ce présent.
L’enveloppe du chef Baham a été remise au centre des handicapés vendredi dernier, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de son nouveau bâtiment. “Au début de ma mandature, j’ai décidé d’ouvrir neuf comptes d’épargne pour les neuf groupements. Parce que j’ai considéré les chefs traditionnels comme les acteurs du développement local. Cinq ans après, j’ai retrouvé dans ces comptes un peu plus d’un million chacun. Et, je suis contente de remettre les un millions aux différents chefs traditionnels afin qu’ils ne mettent sur pieds des petits projets pour perpétuer mes efforts. Le député doit promettre et réaliser. Cap sur les projets d’avenir”, explique l’honorable Fotso Faustine pour justifier ce coup d’éclat qui restera à jamais dans les cœurs. Les chefs traditionnels, garants des valeurs ancestrales de ce département, ont invoqué les ancêtres pour accompagner cette dame de cœur dans sa carrière politique. La prochaine étape annoncée sera la construction dans l’ensemble des neuf groupements, des latrines publiques, dans un proche avenir.
Sébastien ESSOMBA