Démission : Cyrille Sam Baka trahit la mémoire de son mentor
Quelques mois après le décès du Dr Adamou Ndam Njoya, président fondateur de l’UDC, son vice président a claqué la porte ce jeudi à travers une conférence de presse à Douala.
“C’est une rupture qui est un déchirement et un crève-cœur mais je le fais en toute connaissance de cause”, déclaration cet après midi du jeudi, 10 septembre 2020 de Cyrille Sam Mbaka. Celui qui était jusque-là premier vice-président national de l’Union Démocratique du Cameroun a décidé de jeter l’éponge. Il l’a fait savoir face à la Presse dans la capitale économique, après trente années de militantisme.
Cyrille Sam Mbaka dit en effet ne plus se reconnaître dans l’UDC. Il dénonce la violation des textes du parti au lendemain du décès de son Président fondateur dont l’intérim est assuré par l’Hon Tomaino Ndam Njoya. Selon ses dires, en tant que 1er vice-président, il revenait à lui d’occuper cette fonction jusqu’à la tenue en 2021 de la convention nationale élective. Une hypothèse qui avait été rejetée en son temps par le bureau politique, qui faisait savoir que les textes du parti ne traitent nulle part de cette question. Le choix de l’Hon Tomaino Ndam Njoya disait-on, était stratégique, dans la mesure où le parti a besoin de la ressource financière nécessaire pour fonctionner et préparer sereinement sa convention. Hon Tomaino, de par sa carte de visite et sa collaboration permanente et rapprochée avec le défunt président, pourrait avoir plus de maîtrise pour sauver le parti du déclin. La récente tournée dans le Noun et la mobilisation légendaire des populations en était un baromètre essentiel.
Cependant, après avoir manifesté son mécontentement au lendemain du choix porté par les membres du bureau politique sur l’Hon Tomaino Ndam Njoya pour conduire les affaires courantes du parti, une délégation on s’en souvient, avait été commise pour tenter la médiation avec Sam Mbaka. Une initiative qui n’avait visiblement pas prospéré. Sam annonce la mise sur pied d’un mouvement pour affronter le RDPC lors des prochaines consultations électorales. Si l’ex vice-président national de l’UDC a semblé dubitatif quant à la suite de sa carrière politique, l’invitation à cette conférence de presse de plusieurs figures politiques issus du parti au pouvoir comme de l’opposition suscite moult interrogations. Il y avait par exemple Serge Espoir Matomba, premier secrétaire national du Purs, Anicet Ekane du Manidem, Édouard Fochivé du Rdpc, Célestin Djamen du MRC…sans oublier les acteurs de la société civile mobilisées à cet effet.
L’UDC réagit
Joint au téléphone quelques minutes après la conférence de presse de Cyrille Sam Mbaka, l’Hon Koupit Adamou, député à l’Assemblée nationale et membre du bureau politique qualifie cette sortie de “distraction”, au moment où l’UDC se penche vers des questions plus sérieuses. En dehors de la convention nationale qui se prépare activement depuis un moment, le parti est plus que jamais engagé pour les élections régionales dont les collèges électoraux ont été convoqué il y a quelques jours par le chef de l’État. “Je dois dire qu’à l’udc l’heure est à l’action concrète sur le terrain et non aux distractions et discussions sterilles dans les chaumières ou sur les plateaux sans impacts visibles sur terrain. À l’heure où vous nous parlez de ce fait qui pour nous est un non événement, nous sommes sur le terrain poursuivant la dynamique de l’action engagée depuis la mi-juillet, et intégrant la prière d’action de grâce en mémoire de notre très regretté Président National et la préparation sereine des élections régionales”, déclare Koupit Adamou.
Des sources proches de l’UDC indiquent que Cyrille Sam Mbaka qui était à un doigt de décrocher un siège de député dans sa circonscription électorale à Douala lors des dernières consultations électorales, avait émis le vœu avant ces élections d’être présenté dans la circonscription électorale du Noun pour plus de chance. Une incongruité qui avait été rejetée par la hiérarchie du parti. La tournée nationale annoncée après celle effectuée dans le département du Noun par Tomaino et le l’ensemble du bureau politique pourra déterminer la suite de l’UDC sur le plan national.
Sébastien ESSOMBA