Cvuc/Ouest : Nouveau départ !!!
Le nouveau bureau de l’Association des Communes et Villes Unies du Cameroun, antenne de l’Ouest, a été élu ce vendredi, pour un mandat de cinq ans.
La succession du patriarche Fotso Victor à la tête des Cvuc/Ouest s’est faite sans douleur, malgré les tractations des coulisses qui présageaient des vives tensions au cours de l’Assemblée générale élective de vendredi dernier. Le consensus a finalement prévalu après deux semaines de campagne environ, assorties des négociations. C’est donc à TSIAZE FOZANG Jean Pierre, maire de la commune d’arrondissement de Penka Michel de prendre les rênes des Communes et Villes Unies du Cameroun, antenne de l’Ouest pour les 5 prochaines années, en remplacement de Victor Fotso de regrettée mémoire, l’ex maire de Pete-Bandjoun dont la mémoire venait d’être honorée.
Le président élu des Cvuc/Ouest n’ignore point l’immensité de la tâche qui l’attend dans ses nouvelles fonctions. Il dit cependant compter sur le dynamisme de son équipe pour parvenir aux résultats. « Je suis entièrement satisfait parce que nous travaillerons en équipe. On a fait une liste consensuelle qui a eu l’assentiment de tout le monde. Ce n’est pas facile de remplacer un dinosaure comme le président Fotso. Mais avec mon équipe, nous osons croire que les choses vont bien aller. Surtout qu’il y a le siège des CVUC en vue. Il y a beaucoup d’autres projets qui doivent être inscrits dans notre feuille de route. Il est question que nous travaillions en synergie », se confie Jean Pierre Tiaze Fozang.
La nouvelle dynamique en marche!
Le nouveau bureau des Cvuc, antenne de l’Ouest présente des figures bien connu du public. C’est en réalité une équipe dynamique déterminée pour la survie et même le rayonnement de l’association après le départ pour l’éternité de Victor Fotso et du principal activateur de la plateforme, le Dr Adamou Ndam Njoya. Ce bureau est constitué donc de Jean Pierre Tsiaze Fozang, Maire (Rdpc) de Penka Michel dans la Menoua comme président ; Vice-Président : Ndapeyouene Ibrahim, Maire (UDC) de Malantouen dans le Noun ; Secrétaire Général : Gisèle Tsangue, Maire (Rdpc) de Babadjou dans les Bamboutos ; Secrétaire Général Adjoint : Dieudonné Bankoue, Maire (Rdpc) de Tonga dans Ndé ; Conseiller : René Kamdoum, Maire (Rdpc) de Bamendjou dans les Hauts Plateaux ; Trésorier : Charles Emedec, Maire (Rdpc) de Bakou dans le Haut-Nkam ; 1er Commissaire aux Comptes : Ngnang Cyrile, Maire (SDF) de Bafoussam 1er dans la Mifi ; 2ème Commissaire aux comptes : Anne Njonkam, Maire (UMS) de Bafang dans la Haut Nkam.
Parmi les membres choisis pour les Cvuc nationales, on a à la Vice-Présidence : Honorable Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya, Maire (UDC) de Foumban ; Secrétaire Général : Pr Lazare Kaptuè, Maire (Rdpc) de Ndemdeng ; Président de la commission des affaires générales et du contentieux : Me Tchinda Pierre, Maire (Rdpc) de Batcham dans les Bamboutos ; Conseiller No 2 : Jacquis Kemle Tchabgou, Maire (Rdpc) de Dschang.
L’Assemblée générale s’est achevée sur une note d’espoir de voir les membres se déployer véritablement pour l’essor de cette association. « Un bureau a un plan d’action. Quand nous sommes là, c’est pour nous organiser pour les 5 ans à venir. Apporter à l’Ouest à travers nos communes, la solidarité nécessaire pour le développement économique, social, culturel, environnemental dont on a besoin. Le développement part des localités», renchérit Honorable Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya, Maire de la Commune de Foumban.
Sébastien ESSOMBA