Culture/Ouest : Festival Nyang-Nyang 2018-2019: le Happy End!
Les rideaux se sont refermés ce dimanche, 24 février 2019 sur la 456e édition du festival culturel fussep. L’apothéose de la clôture a eu lieu à la place du marché de la chefferie.
La 456e édition du festival traditionnel et culturel du peuple fussep désormais dans les annales de l’histoire. Après un peu plus de trois mois d’exhibition et d’étalage du potentiel culturel de ce peuple du grassfield, descendant du peuple tikar, le nyang-nyang 2018-2019, lancé officiellement le 11 Novembre 2018, est rentrée en gare ce dimanche 24 février 2019. C’était au cours d’une grande parade qui a mobilisé à la place du marché de la chefferie, un parterre hétéroclite des personnalités, venues soutenir cette culture millenaire.
Durant toute la période qu’a duré cet événement, la population de la citée capitale de la région de l’ouest avait l’occasion de vivre des démonstrations à la chefferie et surtout les sorties des jeunes initiés masqués dans les rues, faisant l’objet de beaucoup d’attractions. On a par exemple vu des jeunes, scolarisés ou non, parfois même des moins jeunes, jonchant les abords des rues pour applaudir ces jeunes initiés (nyang-nyang) à leur passage
Le ministre Bidoun Mkpatt lobe s.m Njitack Ngompe pelé
Depuis sa prise des fonctions, le nouveau ministre des arts et de la culture n’a pas encore effectué une sortie officielle dans la région de l’ouest. La clôture du nyang-nyang est, sauf erreur de notre part, le premier festival organisé dans cette région depuis sa nomination. L’on s’attendrait alors à la première sortie officielle de Pierre Ismaël Bidoun Mkpatt dans la région du soleil couchant. Mais le nouveau minculture a répondu aux abonnés absents. Il s’est juste fait représenter, contrairement à son prédécesseur, le Pr Narcisse Moelle Kombi, qui se montrait beaucoup plus actif sur le terrain des activités culturelles. La preuve de sa mobilité, à peine arrivé aux sports, il a déjà été dans la région de l’ouest.
Parmi les présences remarquables, se trouvait en bonne place le gouverneur Awa Fonka Augustine, Ahmad Kalkaba Malboum, président du comité national olympique et sportif etc.
Dans son mot prononcé à l’ouverture de la cérémonie, le chef supérieur fussep, sa Majesté Njitack Ngompe pelé s’est félicité du déroulement de la 456e édition du nyang-nyang, félicitant par la même occasion son peuple, non sans remercier ses convives pour leur marque d’estime à l’endroit de la communauté
Le message des ancêtres pour le compte de cette année porte sur l’humilité. Plusieurs autorités ont été élevées au rang des notables de la chefferie Bafoussam. La principale Innovation de cette édition a été l’organisation des mini festivals dans les autres régions. Notamment, Douala, Yaoundé et bertoua, à l’effet de matérialiser le vivre ensemble. << Peuple Fussep: diversité culturelle, source de notre enrichissement pour un Cameroun paisible et sous la bannière d’un peuple Fussep toujours rayonnant au coeur de la modernité>>, tel est le thème qui a soutendu cet événement.
En rappel, le festival s’est célébré en 13 étapes, couronné par la danse mythique : Koumdze. C’est par l’immolation d’un bellier, en guise de sacrifice pour la fécondité des fils et filles fussep que s’est achevée la cérémonie et rendez-vous a été pris pour la 457e édition du festival biennal du peuple fussep, en 2020
Césaire MOULIOM