CULTUREDANS L'ACTUdernier minutesUNE

Culture/Cinéma : Le Ficib rallume ses projecteurs !

Le coup d’envoi de la 10e édition du festival international du cinéma indépendant de Bafoussam est donné ce samedi, 02 Avril 2022 dans la ville chef-lieu de la région de l’ouest.

“Identité des peuples et valorisation du patrimoine culturel par l’image”. C’est sous ce thème que se déroule la dixième édition du festival international du cinéma indépendant de Bafoussam (Ficib). La salle des fêtes des services du gouverneur de la région de l’Ouest a servi des cadres ce samedi, 02 Avril 2022 à la cérémonie d’ouverture. Cérémonie prestigieuse qui aura connu une forte mobilisation. Les amoureux du 7e art n’ont pas en réalité boudé le plaisir de s’inscrire parmi les convives de Madame kouambo et son équipe.

S’il y a une absence qui aura suscité les curiosités, c’est bien celle de l’honorable Dr Fotso Fostine, marraine du festival depuis la neuvième édition. Une absence justifiée par Alvine Kouambo dans son discours. En effet, a-t-elle indiqué, la bienfaitrice qui aura décidé sans condition d’accompagner le Ficib aura perdu sa génitrice il y a quelques jours. Une période compliquée donc pour elle. En lui adressant solennellement ses condoléances, la Présidente du comité d’organisation du festival international du cinéma indépendant de Bafoussam remercie Hon Dr Fotso Fostine pour son implication dans le cinéma. Les mêmes remerciements iront à l’endroit du ministère des arts et de la culture représenté à ce rendez-vous et des autres partenaires qui soutiennent le Ficib depuis des années.

Après l’ouverture, plusieurs activités vont ponctuer cette semaine. Entre autres, la formation en “jeu d’acteur”, le challenge jeune au village du festival situé à l’esplanade de la délégation régionale du tourisme et des loisirs, la projection des films, le forum des étudiants, la conférence débat sur le thème de l’événement, élection Miss Ficib etc. La cérémonie d’ouverture de ce samedi a été présidée par Etene Ngono, chef de la division des affaires économiques, sociales et culturelles de la région, représentant personnel du gouverneur empêché. Le Ficib, festival international du cinéma indépendant de Bafoussam est un concept de l’association “ERECA” (Écran pour le Renouveau de la Culture Africaine). La cérémonie de clôture couplée à la remise des prix aux lauréats de cette dixième édition aura lieu le 09 Avril prochain.

 

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
1 + 29 =