DANS L'ACTUSport

Course de l’espoir 2019 : Quand l’ombre des sécessionnistes plane sur la montagne !

L’ascension du Mont Cameroun, encore appelée course de l’espoir pour le compte de l’année 2019 a lieu ce samedi, 23 février à Buea, dans le chef-lieu de la région du Sud-Ouest.

Une édition qui suscite peur et angoisse, au regard de la situation sécuritaire actuelle dans cette région, victime de la crise dite anglophone. Depuis quelques semaines, les éléments de sécurité passent revue le char des dieux, à l’effet de garantir la sécurité des athlètes le jour dit, animés quoiqu’on dise, par une peur bleue. Mais il n’est pas question de reculer devant les fauteurs de troubles. L’État du Cameroun est résolu malgré tout à faire de cette édition de la course de l’espoir, l’une des plus belles. Celà se perçoit aisément par le chapelet d’innovations que pourra connaître cette fête sportive.

Des primes revues à la hausse !

La plus grande nouveauté de cette édition de la course de l’espoir réside au niveau des primes. Il s’agit de l’augmentation de deux millions sur l’enveloppe du 2e et 3e de la compétition. Ainsi, les primes des gagnants de la 24e édition de la course de l’espoir sont fixées ainsi qu’il suit : pour les épreuves individuelles, le 1er s’en sortira avec une enveloppe de 10.000.000 FCFA; le 2eme 7.000.000 FCFA; et le 3eme 5.000.000 FCFA. À cette somme est retenue 11% representant la Taxe sur la Prime imposable aux sportifs.

Chez les Juniors, le 1er s’en tirera avec 3.000 000 FCFA, le 2eme. 2 000 000 FCFA et 1 000 000 FCFA pour le 3eme. Pour ce qui est de l’Epreuve par Equipe (Relais), la première équipe bénéficiera d’une cagnotte de 1.335.000 FCFA, la 2eme 1.068.000 FCFA, et la 3eme équipe empochera la somme de 801.000 FCFA

Chez les Vétérans qui comptent environ 15 sous-catégories, un forfait est alloué à la commission en charge de ces athlètes qui fait une répartition équitable en fonction des catégories qui ont enregistré des participants. Les Hommes et Femmes reçoivent la même prime. Une volonté de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, qui prône la parité entre les genres. L’ascension du Mont Cameroun, devenue au fil du temps un évènement planétaire, recevra pour le compte de cette édition, les athlètes venus d’une dizaine des pays.

En définitive, les petits plats sont mis dans les grands par le comité d’organisation pour assurer un succès éclatant à cette 24e édition de la course l’espoir. Vivement que tout se passe sans heurts à Buea, et permettre ainsi aux populations meurties par la peur et le désarroi, de goûter encore aux délices de la célébration

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
17 × 9 =