DANS L'ACTUdernier minutesSportUNE

Coupe régionale de volleyball de l’ouest : La nostalgie de Charly Tchikanda

La légende du volleyball était l’invité d’honneur de cette édition. Charly Tchikanda a vécu du haut des gradins du gymnase de Bafoussam les trois finales disputées dimanche dernier aux côtés des autorités de la région.

Docteur Marc Dandji est l’un des volleyeurs formés par cette icône du volleyball camerounais. Le président de la ligue régionale de l’ouest a voulu rendre hommage à son “père” en l’invitant aux finales régionales de la coupe du volley-ball. “Le clou dans cette finale c’est la présence de monsieur Charly Tchikanda qui je dirai est un monument du volleyball au Cameroun. Je pèse mes mots c’est un monument du volleyball au Cameroun”, encense Docteur Dandji Marc, président de la ligue régionale de volleyball de l’ouest. Une vraie nostalgie pour l’homme qui a formé plusieurs générations des volleyeurs camerounais, malheureusement carrément ignoré par ceux qui ont géré le volley-ball depuis près de vingt ans. “Il me l’a dit avec presque les larmes aux yeux que ça fait vingt ans qu’il n’a pas été sur un terrain de volleyball et que voilà que nous l’avons invité. Il revient vivre des émotions, ses anciens amours qu’est le volleyball. Donc c’est notre plus grosse satisfaction, d’avoir invité monsieur Charly Tchikanda”, a-t-il ajouté.

À chaque rencontre qui s’est jouée, le doyen du volleyball s’est rappelé des ses années de gloire. “Ces filles me rappellent celles que j’ai eue au CES de Bafoussam quand j’arrivais ici. C’est presque les mêmes souvenirs que je retrouve”, apprécie en se souvenant Charly Tchikanda. Par cette invitation, Charly Tchikanda considère comme une marque de reconnaissance de son fils Dandji Marc. Il a même réaffirmé sa disponibilité à arbitrer les conflits actuels au volley-ball et même son engagement à prendre en main un club de ligue régionale pour le préparer à vivre la gloire d’antan.

À propos des finales, trois catégories étaient aux prises. Chez les vétérans BOSS de Bafoussam l’a remporté sur Smile More de Dschang, Dynamique Nouvelle de Bafoussam chez les filles a renversé Phénix de Bafang, et DSA de Bafoussam a eu raison de Dynamique Nouvelle de Bafoussam chez les garçons. Ces finales ont marqué la fin de la saison sportive à la ligue régionale de l’ouest et la fin du mandat de l’exécutif actuel.

Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
18 × 27 =