Coupe du Cameroun de boxe : Foumban accueille l’édition 2021
En partenariat avec le syndicat des communes du Noun sous la conduite de l’Hon Tomaino Ndam Njoya, la fédération camerounaise de boxe organise la grande compétition à Foumban dès ce mardi.
Pendant cinq jours durant, la ville de Foumban, chef-lieu du département du Noun, vibrera au rythme de la plus grande compétition de boxe. Elle accueille en effet, l’édition 2021 de la Coupe du Cameroun de la discipline. Une grande première dans cette ville historique du Cameroun, fruit d’un partenariat concluant entre le fédération camerounaise de boxe et le syndicat des communes du Noun.
“Suite à la Mission à Foumban de Messieurs Rémy NGOUN et André Basile KALON, respectivement Vice-président et Secrétaire Général de la FECABOXE, le Lundi 26 Juillet dernier, couronnant une série d’échanges fructueux engagés depuis Janvier 2021, impliquant Monsieur Jean Claude Félicité NOUBISSI, Président de la Ligue Régionale de Boxe de l’Ouest, Le Syndicat des Communes du Noun représenté par l’Honorable Hermine Patricia TOMAINO NDAM NJOYA, Présidente, Maire de la Commune de Foumban, vient porter à l’attention des populations du Noun qu’ensemble, -puisque partie prenante,- avec le Syndicat, l’honneur leur revient de recevoir la Coupe du Cameroun de Boxe qui se tiendra du 03 au 07 Août 2021 à Foumban”, communique en effet l’Hon Tomaino Ndam Njoya, en guise d’information aux citoyens de la ville de Foumban dont elle est Maire.
Du programme des activités
Les différentes délégations sont attendues à Foumban dès ce lundi. Un effectif de 180 personnes réparties en 16 Équipes de 128 Boxeurs, avec leurs 26 Entraineurs ainsi que 10 Juges Arbitres et 05 Officiels. Au-delà de la compétition, il est question pour le syndicat des communes du Noun, de permettre aux visiteurs de découvrir le patrimoine du département. “Comme nous l’avons fait savoir à la FECABOXE, nous comptons, à travers cette célébration, faire découvrir aux boxeurs, le riche Patrimoine Culturel et Environnemental de cette partie de leur pays ; ensuite, susciter une vocation auprès des jeunes hommes et femmes qui veulent suivre les traces de nos champions légendaires tels : Joseph Bessala ; ou encore, Carlos Takam ; Wilfried Seyi ; Hassan Ndam Njikam ; et, Francis Nganou”, relève l’édile de Foumban qui invite de ces faits ses populations à assister massivement à ce rendez-vous, et surtout faire preuve du fair-play et de l’hospitalité légendaire. “Chères Populations, sans distinction aucune : âge, sexe, religion et autres « différences » ; Amateurs de Sport, gagnons ce pari à travers toutes les contributions nécessaires : notre sens d’hospitalité, ainsi que toutes les facilitations. Enfin, pour que Vive la Belle Boxe, allons massivement soutenir en « Fair Play », notre Jeune Équipe de « Foumban », des Boxeurs recrutés dans les Communes du Syndicat. Avant, Pendant Après, restons sportifs, apprenons en savourant de ces exercices de haut niveau durant les cinq jours que durera ce festival”, conclut-elle.
Selon le programme officiel, il est prévu pour ce Lundi 02 Août 2021, l’Arrivée des équipes et des officiels, la Réunion technique et le Tirage au sort. Demain mardi, 03 Août 2021, jour de l’ouverture de la compétition : Pesée ; Combat féminin ; 3 x 1/8 de finales. Mercredi 04 Août 2021: Pesée ; 1x 1/8 de finale ; 2 x 1/4 de finales. Jeudi 05 Août 2021: Pesée ; 2 x 1/4 de finales. Vendredi 06 Août 2021: pesée ; 2 x 1/2 finales et, enfin, samedi 07 Août 2021, jour de la clôture : Pesée et les Finales. Rendez-vous donc à Foumban dans la cité des arts pour vivre dès ce mardi ce festival inédit de boxe.
Sébastien ESSOMBA