DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

CORA MBELE Rostand : “Notre mission consiste à encadrer les populations en leur donnant les informations nécessaires”

Le nouveau délégué régional des domaines, du cadastre et des affaires foncières de l’ouest a été installé dans ses nouvelles fonctions vendredi dernier.  Cora Mbele Rostand entend apporter son expertise dans cette région  où les problèmes fonciers ont  souvent pignon sur rue. Le remplaçant de Mme  Adion Ghislaine Stéphanie a été rencontré juste 24 heures après son installation par notre rédaction. Il parle de ses chantiers mais aussi des missions de cette délégation.

Monsieur le délégué bonjour! Vous venez nouvellement d’être installé ici à la délégation régionale de cadastre de l’ouest, déjà comment vous vous sentez dans votre nouvelle fonction.

C’est un sentiment de joie, de fierté! Vous voyez lorsque le ministre vous fait confiance et décide de vous positionner à une haute fonction comme la fonction de délégué régional des domaines de cadastres et des affaires foncières, l’on ne peut que se sentir heureux.

L’ouest c’est un territoire bien réputé sur les problèmes d’ordre foncier, comment est-ce que vous entendez vous y atteler à la tache ?

Déjà pour quelqu’un comme moi qui est un cadre au ministère des domaines, rompu d’expérience, je pense que de mes fonctions antérieures de délégué départemental que j’ai tour à tour occupé dans différents antennes administratives, je vais mettre toutes ces expériences au profil de la région de l’ouest qui déjà est une région très dense en population avec un petit territoire. Forcement il y’aura un problème de litige foncier vu que tout le monde veut avoir  accès à la terre.

Monsieur le délégué votre département ministériel tend son appellation à un ensemble de compartiment du domaine des cadastres des et  affaires foncières. Très souvent les populations ne comprennent pas véritablement tout ce que ça implique.

Oui déjà l’une de nos missions consiste à encadrer les populations en leur donnant les informations nécessaires, la formation également. Ce que nous comptons faire les jours à venir c’est d’aller vers la population pour essayer  de leur présenter l’importance de notre département ministériel, leur présenter différentes procédures parce que beaucoup ne savent même pas les procédures. Ils se disent que le travail du cadastre c’est juste la délivrance des titres fonciers mais pourtant dans ce ministère nous ne faisons pas que les titres fonciers, nous sommes aussi garant des biens de l’Etat notamment sur les propriétés administratives, les locations administrative et le matériel roulant qu’on appelle généralement service de patrimoine de l’Etat.

Monsieur le délégué on a des difficultés avec des populations qui construisent dans des zones à risque. Qu’est ce que les domaines et cadastres peuvent faire pour cela ?

Pour une ville comme Bafoussam nous constatons vraiment qu’il y a beaucoup qui construisent sur l’emprise du domaine public de l’Etat la c’est ce qu’on appelle des zones à risque ; et vous voyez l’administration se complète au niveau du domaine qui est garant  la gestion du domaine public de l’Etat nous interdisons aux gens d’occuper car il y a une procédure. Le domaine public de l’Etat ne peut être aliéné par une tierce, il faut une procédure, une demande pour qu’on vous donne en jouissance et on conçoit en matériau provisoire et non en matériau définitif. Bon maintenant, nous constatons aussi qu’il y a des mairies à travers leur service technique qui donnent les permis de bâtir à ces gens là qui vont construire et ca fait que nous sommes en déphasage. Ce que nous comptons également faire dans des jours à venir c’est daller vers ces administrations là pour qu’il ait un travail de synergie pour davantage sensibiliser la population sur le risque qu’elle court en construisant sur le domaine public et les zones accidentées qu’on appelle généralement zone verte.

Monsieur le délégué avec votre permission on revient brièvement sur votre biographie et votre parcours

Déjà je suis rentré dans l’administration en 2011 et avant cela j’ai été tour à tour cadre dans le service départemental de domaine de Lom et djerem, cadre à la recette départementale de Lom et Djerem, cadre au service départementale des services de Lom et Djerem et en 2014 j’ai été nommé chef service départemental dans le domaine du cadastre et des affaires foncières; poste que j’ai occupée jusqu’en 2020 cumulativement avec mes fonctions de chef service départemental du patrimoine de l’État. En 2021 j’ai été muté comme délégué départemental dans le Faro dans la région de l’Adamaoua et en fin 2021 j’ai été muté comme délégué départemental à Bouba et Ngoko à Yokaduma et en 2022 délégué départemental dans le haut Nyong qui compte 14 unités administratives et c’est de là que le ministre a décidé que bon il était temps pour moi d’occuper le poste de délégué régional et c’est à l’ouest qu’il a voulu m’envoyer.

Félicitations une fois de plus!

CMR: Merci à vous!

Interview réalisée par Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
30 − 9 =