Coopération Cameroun-France : L’exaltante Mission de Christophe Guilhou
En moins de trois années passées en terre Camerounaise, l’Ambassadeur Français aura marqué des points importants à plusieurs niveaux. L’activité récente, l’une des plus glorieuses de ce diplomate hors pair remonte de la signature des accords avec la partie Camerounaise pour booster la coopération entre les deux pays.
La relation bilatérale entre le France et le Cameroun est au beau fixe. C’est le moins que l’on puisse dire au regard des multiples actions menées au quotidien. Le plus récent coup d’éclat remonte d’il y a un peu plus d’une semaine. Le 04 Février 2022 en effet, Christophe Guilhou, représentant personnel du Président Français Emmanuel Macron, a procédé aux côtés des officiels Camerounais à la signature d’importants accords relatifs à la coopération Cameroun-France. C’était au cours d’une cérémonie présidée à Yaoundé par le Premier Ministre chef du gouvernement, Dr Joseph Dion Ngute.
La partie Camerounaise a été représentée pour la circonstance par le Ministre de l’Economie, de la Planification et l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey. Rôle joué côté français par Christophe Guilhou, Ambassadeur de France au Cameroun, assisté dans cette mission par Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD). D’une valeur de 201 Milliards de francs CFA, ces accords concernent prioritairement l’accord cadre multi tranches sur la période 2022-2024 au titre du soutien Budgétaire, assorti de l’accord d’octroi de crédit de la tranche 2022, la convention d’affection du troisième C2D entre autres. Ces accords traduisent l’excellent travail qu’abat Christophe Guilhou pour le renforcement des liens entre la France et le Cameroun. De l’avis de certains observateurs, il est l’un des meilleurs Ambassadeurs de l’histoire de la diplomatie entre la France et le Cameroun. Une force tranquille très effacé mais d’une efficacité légendaire sur le terrain de la coopération. Bref, c’est un diplomate rompu à la tâche qui a la maîtrise de son sujet.
BIO EXPRESS
Né le 16 novembre 1962 à Lille dans le Nord de la France, Marié et père de 3 enfants, Christophe Guilhou, Chevalier de l’Ordre national du Mérite, est Diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, diplômé en arabe littéral et en swahili de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Il débute sa carrière professionnelle en 1992 comme Rédacteur à la direction des affaires africaines et malgaches au ministère des Affaires étrangères (Cameroun, Nigéria, Bénin). Il devient par la suite Rédacteur à la direction des Nations Unies et des Organisations Internationales au ministère des Affaires étrangères. Puis, il occupera tour à tour les postes de Premier conseiller à l’Ambassade de France aux Emirats Arabes Unis, Premier conseiller Ambassade de France en Syrie, Conseiller diplomatique du ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées.
Il deviendra par la suite Sous-directeur, questions économiques et développement, à la direction des Nations Unies et des Organisations Internationales au ministère des Affaires étrangères, Conseiller pour l’Afrique du Nord, le Moyen Orient, les Nations Unies et les droits de l’homme au cabinet de Michel Barnier puis de Philippe Douste-Blazy (successivement ministres des Affaires étrangères). Entre 2006-2009, il devient le Représentant permanent adjoint à la Représentation permanente de la France auprès de l’Office des Nations Unies (ONU) à Genève (Suisse), Consul général de France à Boston (Etats-Unis), Directeur de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Sa mission diplomatique l’emmène à Djibouti comme Ambassadeur où il passe près de quatre ans, de 2016-2019. En 2019 justement il bénéficie à nouveau de la haute confiance de son pays qui le nomme Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Cameroun. Poste qu’il occupe jusqu’à présent et s’illustre par des actions louables et salutaires.
Houzerou NGOUPAYOU