Conteneurs de Poissons avariés au Port de Douala : Les conditions demandées par CONGELCAM depuis 2 Mois enfin acceptées par les autorités alors que la RTC s’y opposait farouchement !
Vendredi 9 juin 2023 a démarré au Port Autonome de Douala (PAD) l’inspection à quai des 665 conteneurs suspects stockés au port. Ce que revendiquait l’homme d’affaire depuis le debut de ce litige.
En effet, après la rencontre des parties avec le Ministre du Commerce en date du 07 juin 2023. RTC plié.Le Ministre a pris une instruction sage pour les 3 parties: RTC, Congelcam et la population. Il a instruit le contrôle de 665 conteneurs suspects dans l’enceinte du port autonome afin de protéger la population. Ainsi, les poissons pourris seront simplement détruits par les autorités compétentes. Cette phase d’inspection qui va s’étendre sur 15 jours selon la prescription du Ministre du Commerce se déroule en présence de tous les acteurs ou les parties prenantes assermentés (l’agent principal qui est le MINEPIA avec une forte équipe, les représentants des lignes maritimes, ceux de CONGELCAM, la Santé, l’Environnement et l’Armée. Toute l’administration est représentée).
Interrogé par LA SIRÈNE INFOS, le Directeur Général Adjoint de Congelcam, Monsieur Désiré Tchoumtchoua, assisté de leur Conseil, Maître Fotso Fostine, Docteur en Droit Pénal de l’Environnement s’exprime ainsi: « Le sentiment qui est le mien et qui est partagé par nous après la réunion tripartite au Ministère du Commerce, il y a quelques jours est que le Ministre a bien pensé. Il ne s’est pas trompé en trouvant une solution pour la résolution du problème. En fait, le Ministre a prescrit que l’inspection se fasse à quai au port de Douala. Aussitôt rentré à Douala, RTC a convoqué une réunion pour la mise en pratique des résolutions de Yaoundé. C’est ce qui a été fait, d’où notre présence ici ce matin (Ndlr: vendredi 9 juin 2023). Nous avons créé 3 groupes chargés de faire l’expertise en présence de tous les agents assermentés du contrôle concernant les produits halieutiques. Je peux déjà vous dire que le PDG de CONGELCAM ne s’était pas trompé lorsqu’il exigeait le contrôle à quai des 665 conteneurs. Le résultat que nous avons eu ce jour est catastrophique. Nous avons ouvert 89 conteneurs sur lesquels nous avons eu 44 bons. Faites vous-mêmes la différence.” Il convient de noter que 45 sur 89 conteneurs de poissons sont avariés.
Si nous prenons cette base comne moyenne, au final on aura plus de 300 conteneurs avariés pour non branchement volontaire des conteneurs. Pourcentage nettement supérieur à celui du début qui était moins de 10% au début du litige. Un vrai scandale. Quelle méchanceté ? On comprend pourquoi ce DG de RTC ne voulait pas que les conteneurs soient inspectés à quai. A la fin des décomptes il reviendra aux différents acteurs de la chaîne de tirer chacun les conséquences et d’assumer leurs responsabilités affirme le le Directeur Général Adjoint de Congelcam courroucé. Nous y reviendrons.
(c) Source : Linda Mbiapa