DANS L'ACTUdernier minutesFAITS DE SOCIETEUNE

Commune de Bangangté : Le compte administratif 2020 du maire adopté à la majorité absolue

La session du conseil municipal de ce lundi 28 juin 2021 dans la salle des actes de l’hôtel de ville de Bangangté, s’est déroulée sous fond d’hommage au regretté Dr Jonas Kouamouo, décédé le 05 mars dernier, et aussi de prise d’engagements du nouveau maire Éric Niat à continuer avec l’exécution des projets de développement entamés par son prédécesseur.

Il était très attendu et le moins que l’on puisse dire c’est que la toute première sortie entrée en scène du maire Éric Niat face aux membres du conseil municipal, quelques semaines après son élection et sa prestation de serment, a été une réussite. Réunis dans la grande salle des actes de l’hôtel de ville de Bangangté à l’occasion de l’examen, du vote et de l’adoption des comptes administratif du maire, de gestion du receveur municipal et de gestion du comptable-matière au titre de l’exercice 2020, c’est à l’unanimité que les 38 conseillers municipaux présents ont voté et adopté lesdits comptes, donc celui du premier magistrat municipal qui, sur un budget de l’exercice 2020 estimé à 1.286.148.848 FCFA, affiche au compteur des recettes exécutées évaluées à 1.095.282.577 FCFA soit un taux de réalisation de 85,15%, et des dépenses évaluées à 1.015653804 FCFA soit un taux de réalisation de 78,96%, le tout pour un excédent des recettes sur les dépenses de l’ordre de 79.628.773 FCFA. De bons chiffres à mettre à l’actif du défunt maire Dr Jonas Kouamouo que l’édile de Bangangté, le président de séance Dr Magloire Tchatchoua Nya par ailleurs président de la commission des finances et l’ensemble du conseil municipal, ont salué les prouesses, tout en magnifiant le statut de “rassembleur et grand bâtisseur” qu’il était au sein de la municipalité.

En 2020, plusieurs projets ont été réalisés. C’est entre autres la construction de 03 forages, les constructions d’un poste agricole à Bahouoc, d’un hall au marché de Bangoua, d’un pont reliant Houlap à Djeuta, d’un parc vaccinogène à Bangangté, la réhabilitation et l’équipement de CPFF de Bangangté, la réhabilitation du réseau d’eau de Bangangté, l’extension du réseau d’eau de Banenga II, la réhabilitation de la voirie en terre et des routes communales. La liste étant loin d’être exhaustive. Pour le maire Éric Niat, “Bangangté se satisfait de la réalisation de la grande majorité des projets inscrits en 2020. Il est aujourd’hui question, en apportant une touche particulière, de poursuivre avec cet élan afin que la quasi-totalité des projets inscrits au plan communal de développement et arrivée à maturation, soit exécutée pour le bien-être de nos populations”.

Pour cela, il peut d’ores et déjà compter sur soutien des conseillers municipaux qui ont retiré pendant les travaux, de jouer leur rôle. Il peut aussi compter sur l’accompagnement de l’autorité de tutelle, le préfet du département du Ndé Ernest Mboudu Ewango qui a solennellement dit apporter toujours tout son appui à l’action menée par l’exécutif municipal, indispensable pour le développement durable de l’ensemble de la commune. Bangangté qui est engagée sur plusieurs fronts notamment celui de l’hygiène et la salubrité. En 2020 Bangangté a été désignée ville la plus propre de la région de l’Ouest, elle doit y demeurer.

Hervé TCHOUPET

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
18 × 15 =