DANS L'ACTUdernier minutesUNE

Communauté Bamoun/Bafoussam : Réouverture de la mobilisation des fonds pour la construction du foyer

La réunion de relance du projet a eu lieu ce 30 juin à Bafoussam. Une note de satisfaction pour les organisateurs qui caressent désormais l’espoir de voir implanter à Bafoussam un foyer de la communauté Bamoun.

La chefferie de la communauté Bamoun de Bafoussam a accueilli cet après midi du mercredi, 30 juin 2021, une rencontre décisive, relative à la mobilisation des fonds, en vue de la construction prochaine du foyer de la communauté Bamoun de Bafoussam. À l’ouverture de la rencontre, le Président du bureau exécutif du projet, Adamou Njikam Lavoisier, a tenu à saluer la pertinence de cette initiative, en encourageant ipso facto les fils et filles Bamoun à travailler de fond en comble pour sa matérialisation. Il a par ailleurs tenu à lever l’équivoque sur une lancinante question qui trottinait jusque-là dans la mémoire de plus d’un. Notamment, ce que devenait la première partie de l’argent mobilisé auparavant.

Ainsi, l’on retiendra à l’issue de l’intervention du Président, qu’à son arrivée, il a été mis à sa disposition un carnet de compte dans un établissement bancaire de la place, crédité d’un montant d’un million sept cent cinquante huit mille soixante trois francs CFA (1 758 063 FCFA). Ajoutée à cette somme, une main levée de 23 500 FCFA, réunie par les membres entre eux au cours d’une réunion du bureau exécutif. Ce qui faisait jusqu’à ce jour, la somme de 1 781 563 FCFA (Un million sept cent quatre-vingt un mille cinq cent soixante trois francs CFA). Un montant qui représentait déjà une source d’espoir pour la matérialisation du projet.

Toutefois, à la rencontre de ce mercredi, 30 juin 2021, la mobilisation a permis de passer à 2 283 563 FCFA (Deux millions deux cent quatre-vingt trois mille cinq cent soixante trois francs CFA), soit un montant de 502 000 FCFA réuni séance tenante. D’où la satisfaction du chef de la communauté Bamoun de la Mifi et environs, Elhadj Nji Fokeu Ousmanou. Surtout qu’à cette rencontre, seule une quinzaine de personnes étaient présentes. En invitant les membres à plus de sagacité et de détermination, il se dit désormais plus que jamais rassuré de l’atteinte de l’objectif. L’occasion faisant le larron, l’artiste musicien Alioti SHEIDA, a profité pour annoncer solennellement à l’ensemble de la communauté, la conférence de présentation de son nouvel album musical baptisé “âge d’or” le 07 juillet prochain à Zingana hôtel, une conférence de présentation couplée à la célébration de ses 35 ans aux services de la culture. Cette célébration bénéficie de l’onction de sa Majesté Ibrahim Mbombo Njoya, roi des Bamoun, qui a pris à bras le corps son organisation.

Après donc la réouverture officielle de la mobilisation des fonds, le Président Njikam Adamou Lavoisier, soutenu dans sa position par le chef de la communauté, a tenu à préciser que le train est à nouveau en marche et que chaque Bamoun ou ami pourra se signaler à chaque fois selon son emploi de temps pour se faire enregistrer dans le cahier ouvert à cet effet. La liste des cotisations devant être rendue publique et réactualisée à tout moment.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
19 − 2 =