Citoyenneté/Ouest : Docteur Léopold Henri MATA-NJEM montre pattes blanches dans la gestion du PBF
Mérite reconnu et salué par la haute hiérarchie de la santé publique camerounaise qui encourage ce digne citoyen à maintenir le cap.
Il est difficile de nos jours, de trouver quelqu’un qui réalise une gestion sans fautes ni irrégularités, surtout pour ce qui concerne une gestion des ressources publiques. C’est l’essentiel de ce que peut retenir les observateurs à l’issu des travaux présidés par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, assisté de l’Inspecteur Général des Services Administratifs et du Coordonnateur de la Cellule Technique Nationale du PBF, effectués à Bafoussam le 27 janvier 2022, à la suite d’une mission spéciale dépêchée par le Ministre MANAOUDA Malachie à l’Ouest. Certainement, le Dr Léopold Henri MATA NJEM fait partie des hommes sur qui le Cameroun peut désormais compter pour ”relever le défi économique et social” dans le cadre de gestion des affaires publiques.
Manager de l’Agence Régionale de Contractualisation et de Vérification (ACV), organisme chargé de la gestion du Financement Basé sur la Performance (PBF) depuis 2018 à l’Ouest, Dr Léopold Henri MATA NJEM est Médecin et Économiste de la Santé Publique. Son rôle est de définir et appliquer la ligne de gestion de ce service, chargé de contractualiser et de vérifier la mise en œuvre du programme PBF à l’Ouest. L’État du Cameroun en accords avec les bailleurs de fonds ont institué ce système pour encourager les personnels à travailler et gagner exactement ce qu’ils ont produit. Ce programme étant déjà expérimenté dans le corps de santé avec un résultat quasiment positif, peut progressivement embraser d’autres administrations. Le Docteur Léopold Henri MATA NJEM y travaille, parce-qu’il en a appris à l’école. Il maîtrise cette chose et il s’en sort avec dextérité. Néanmoins, depuis son admission à ce poste, il subit régulièrement des affres, comme une chasse aux sorcières après lui. Quand ce n’est pas à l’intérieur ou autour de lui, c’est au niveau de certains responsables au sein de sa hiérarchie ou tout au plus, parmi les partenaires de la structure dont il a charge de gestion : Hésitation de renouvellement de son contrat de travail, retard du paiement de salaires ou factures, audits internes et externes improvisés à temps ou à contre temps, brefs tout pour chercher les poux sur une tête nue. ”Est-ce par méchanceté ou de mauvaise foi qu’ils me font ça ?”, s’exclame-t-il souvent ! Pourtant au quotidien, ce descendant de guerriers réputé pour sa droiture et sa rigueur dans le travail se bat becs et ongles pour mériter la tâche qui lui a été confiée. Souvent ce genre de machination est orchestrée, pour seulement aboutir à du ”hôtes-toi de là, pour que je m’y mette !”. Heureusement tout droit dans ses bottes, ce fils de pasteur s’en sort toujours pattes blanches, sans égratignures.
SERVITEUR DÉVOUÉ, UN MODÈLE DIGNE D’EXEMPLE
La dernière pièce remonte de récemment lorsqu’une mission spéciale dépêchée par le Ministre de la Santé Malachie MANAOUDA et conduite par le Secrétaire Général du Ministère, Pr Louis Richard NJOCK, qu’entouraient les hautes personnalités du Minsanté et les responsables locaux au plus haut niveau de la région, a séjourné à Bafoussam le 27 janvier 2022. L’objet de la descente sur le terrain portait sur le suivi de la mise en œuvre du Projet PBF à l’Ouest. Des plaintes auraient été déposées par certains collaborateurs et partenaires jusqu’au plus haut sommet de l’État, contre la gestion du système PBF dans la région. Et le Dr MATA NJEM n’était pas moins visé dans les accusations. Pendant la séance de travail présidée à cet effet par le SG du Minsanté, le Professeur Louis Richard NJOCK a sciemment libéralisé les prises de paroles pour permettre à toutes les parties prenantes de sortir chacun ce qu’il cache dans le ventre. C’est ainsi que la plaie a été remuée par le sage Professeur-Médecin et la blessure peut bien être pensée. C’est alors que dans les différentes interventions, tout l’honneur sali, toutes les intentions diffamatoires, les médisances et l’opprobre jetés contre ce grand notable de la cour royale Bamoun, ont été lavés et le Manager s’en est sorti sain et sauf. Séance tenante, des excuses lui ont solennellement été adressées par les plus courageux. Madame FONJEU FOKOU Olive, Directrice Exécutive de l’Association AMCODE, Interface Régionale Santé et Porte Parole des Associations Locales (Aslo) qui mettent en œuvre le Programme ACV/PBF/SANTÉ/OUEST a dévoilé que les responsables de ces structures avaient soupçonné le Manager d’être de mèche avec les pouvoirs centraux sur le retard du paiement de leurs factures. Accusant le Docteur de sa mise vestimentaire, ils pensaient que le Manager s’approvisionnait de leur argent pour ”s’acherter de beaux costumes”. Les yeux larmoyants, le Manager a reçu cette demande de pardon par-devant ses patrons dans la paix des braves. Il a déclaré sans détour qu’il ”ne construit pas d’immeubles et que la mise vestimentaire qu’il affectionne avec passion, est un héritage de ses géniteurs. Acceptez-moi comme ça, parce-que c’est comme ça que je suis”, a-t-il conclu. Prenant la parole, le Délégué Régional de la Santé Publique de l’Ouest Dr CHINMOUN Daouda a reconnu l’embarras et la frustration que vit au quotidien ce collaborateur. Et pour terminer en beauté, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique a clôturé les travaux sur une note de satisfaction. ”L’État compte sur des hommes de valeur comme vous, pour relever le défi économique et social du Cameroun. Je vous ai désormais à l’œil !”, a déclaré le Pr NJOCK au très dynamique Manager de l’ACV/PBF/OUEST, le Docteur Léopold Henri MATA NJEM.
Sébastien ESSOMBA