Christophe GUILHOU : “La France soutient tous les efforts pour un retour à la paix au Cameroun”
L’ambassadeur de France au Cameroun a donné clairement la position de son pays, en ce qui concerne la crise dans les régions du nord-ouest et du Sud-Ouest. C’était à la faveur d’une session de formation organisée à Bafoussam, à l’intention des jeunes des régions concernées, et au lendemain de la rencontre au sommet à l’immeuble étoile avec le premier ministre chef du gouvernement, Dr. Dion Ngute, qui recevait le 04 décembre les diplomates des pays partenaires du Cameroun, venus donner leur onction ou mieux, le soutien de leurs pays respectifs, dans le processus de la reconstruction de ces deux régions. Il répond au micro de la rédaction.
Excellence monsieur l’ambassadeur, vous venez de présider la cérémonie de formation des jeunes pour un retour à la Paix dans les régions du nord-ouest et du Sud-Ouest. Dites-nous, pourquoi cette initiative ?
La France veut ramener la paix dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-ouest, ainsi que toutes les personnes qui sont affectées dans l’ouest. L’idée c’est de faire en sorte que la guerre ne soit pas une fatalité. Pour l’instant il ya un cycle de violence qui s’est installé, qui fait l’affaire de beaucoup de monde. On le voit à travers les meurtres, à travers les enlèvements, à travers l’activité économique qui s’est très fortement ressentie, à travers les blocages ; Et ce que veut la France c’est rappeler que la guerre n’est pas une fatalité. Qu’il faut revenir à la Paix. Et parmi les populations les plus affectées figurent bien entendu les jeunes. Ces gens qui sont obligés de fuir la région, qui ont vu leurs proches assassinés, blessés, qui ont perdu leur travail. Et ce qu’on veut c’est rappeler que la situation normale c’est la Paix, ce n’est pas la guerre. C’est pour ça que l’on souhaite que ces jeunes qui sont des messagers irremplaçables, puissent convaincre, rappeler, insister sur l’importance d’un retour à la paix et l’importance de la Paix, et les avantages de la Paix. Une économie criminelle s’est installée dans ces régions. Il faut absolument que ces régions à travers la Paix, à travers la sécurité, à travers la stabilité, retrouve la croissance et le développement. Et c’est tout ce qu’on souhaite faire à travers le travail auprès de ces jeunes, ces jeunes sont complètement serieux dans la vie économique et sociale et politique de leur pays, nous souhaitons qu’ils puissent faire passer ces messages de Paix, d’harmonie en faveur de tous ceux qui sont encore en train de continuer à combattre, de détruire ces régions ci importantes pour le Cameroun.
Au-delà des actions comme celles-ci, comment la France s’implique-t-elle dans le processus du retour à la Paix au Cameroun ?
La France soutient tous les efforts pour un retour à la paix. Nous l’avons salué, la tenue du Grand Dialogue National. Lorsque le ministre des affaires étrangères, Jean Yves Ledran était ici il y a un mois, il a également indiqué que nous allions contribuer au développement de la région, la reconstruction des deux régions infectés, et cette reconstruction ne peut passer que par un retour à la stabilité et à la sécurité. Donc, nous souhaitons de tout notre cœur, que ces régions retrouvent la stabilité, la sécurité, et nous contribuerons au redressement, à la reconstruction, en partenariat avec tous les acteurs bilatéraux et multilatéraux. C’est le sens de ce que nous avons dit à la réunion chez le premier ministre à Yaoundé, en indiquant que nous étions totalement disponibles et disposés à la reconstruction, mais il faut effectivement que la sécurité et la stabilité reviennent et nous ferons cela en parfaite cohérence et en harmonie avec nos partenaires, des organisations internationales et nos partenaires des pays amis du Cameroun.
Entretien réalisé par Sébastien ESSOMBA