Championnat inter municipalité : L’indéfectible soutien de sa Majesté Njitack Ngompe Pelé à la jeunesse
Le chef supérieur Bafoussam n’a pas lésiné sur les moyens. Il a apporté son onction à la tenue du championnat inter municipalité de l’Ouest qui vient de s’achever.
La première édition du championnat inter municipalité de la région de l’ouest (CIMO 2021), a rendu sa copie ce Jeudi 20 mai 2021. En dépit de quelques défections enregistrées de la part de l’élite de la région qui aura répondu aux abonnés absents, le comité d’organisation peut se réjouir d’avoir réussi son pari, celui de l’organisation. _“Je remercie le seigneur Dieu tout puissant qui nous a permis d’organiser cette compétition. Nous avions connu pas mal de difficultés durant ce tournoi, mais aujourd’hui tout ça est derrière nous et nous avons désormais les regards tournés vers la deuxième édition l’année prochaine”_ , indique Martin HAPPY Siewe, Président du comité d’organisation.
Respectant ses engagements de soutenir ce projet, le chef supérieur fussep, sa Majesté Njitack Ngompe Pelé, a tenu à honorer de par sa présence à la finale, le comité d’organisation. Il a d’ailleurs apporté une contribution particulière, en prenant sur lui la lourde responsabilité de primer les acteurs. _“J’ai bien voulu être là pour honorer cette jeunesse”_ , lance le monarque Bafoussam.
Le sacre de Bafoussam 1er
Outre le chef Bafoussam, le délégué régional des sports et de l’éducation physique de l’ouest, a puisé dans ses tripes pour accompagner le comité d’organisation. En sa qualité de représentant de la tutelle des sports à l’ouest, Dr Idèle, à travers ses conseils et son encadrement technique, aura été pour beaucoup dans la réussite de cet événement. Sans oublier le gouverneur de la région, parrain de la première édition du championnat inter municipalité, qui aura soutenu jusqu’au bout. _“Les mots me manquent pour dire ma déférence à l’endroit du gouverneur de l’Ouest qui a cru à ce projet dès le premier jour. Il a accepté le parrainage et il en a assuré. Je dis merci également au délégué régional des sports et de l’éducation physique pour sa disponibilité et son appui technique, à sa Majesté le chef supérieur Bafoussam ainsi qu’aux membres du comité d’organisation qui ont cru à ce projet”_ , renchérit Martin HAPPY Siewe.
L’histoire retiendra que la première édition du championnat Inter municipalité de l’Ouest a été remportée par Bafoussam 1er FC. L’équipe locale a eu le dessus sur son adversaire du jour, en l’occurrence Bafoussam 2e FC, sur le score étriqué d’un but à zéro. L’unique réalisation de la partie qui porte l’estampille de Duplex Fotie, inscrit dès l’entame de la deuxième partie, a permis à ce club d’obtenir ce sacre qui restera à jamais dans les annales de l’histoire. Côté festif, le groupe de danse dénommé Njang Nshi Noni, venu de la région du Nord-ouest, plus précisément de Noni dans le département du Bui, a assuré l’essentiel. Un véritable brassage culturel qui n’aura laissé personne indifférente, et qui cadrait d’ailleurs avec l’événement du jour au Cameroun, la fête de l’unité. Le championnat Inter municipalité de l’Ouest est tout compte fait, ce projet sportif mis sur pour favoriser l’unité et le vivre-ensemble, dans un contexte de décentralisation. Il est question de permettre aux clubs issus des différentes municipalités de la région, de se mettre ensemble chaque année autour d’un championnat qui devrait débuter tous les 1er mai pour s’achever le 20 mai, un jour historique. Rendez-vous donc l’année prochaine pour la deuxième édition.
Sébastien ESSOMBA