Championnat de vacances : Le CK Festi foot sur les rails !
La 6ème édition a été lancée ce samedi au stade municipal Fotso Victor de Bandjou en présence du sous préfet de l’arrondissement de Pouomougne, Camara Divine Camara. Le match d’ouverture opposant Vac Vac FC de Dja à Salam Lion de Bafoussam s’est soldé sur le score d’1 but partout.
Pour cet acte 6 de CK festi foot, dix équipes sont sur le starting bloc avec pour particularité l’affiliation d’un club de Bafoussam. Il s’agit de Salam Lion FC, venant principalement du quartier haoussa de Bafoussam. C’est elle qui a eu le privilège d’être choisie pour le match inaugural face à une des anciennes de ce tournoi Vac Vac de Dja. Avec ses nombreux supporters au rang duquel l’iman de la mosquée centrale de Bafoussam Cheick Arouna Adoulaye, l’équipe de Bafoussam a été fortement galvanisée au point de tenir en échec son adversaire avec des joueurs de la ligue régionale tels Nandjé, Terrence Ngankam entre autres. Un match nul d’1 but partout bien accueilli par les joueurs de Salam FC: Abdoulaye Youssoufa « Nous avons croisé une équipe qui était en place ; tactiquement ils étaient solides et même athlétiquement ils étaient au-dessus de nous, mais nous avons pu les concurrencer ».
Le grand public du Koung-Nkhi s’est délecté du très beau spectacle déroulé par les deux adversaires du jour surtout quand l’attaquant de Salam ouvre le score à la première manche avant de le voir égalisé dans la suite du match par l’équipe adverse ; une rencontre que peut regretter l’expérimentée équipe de Vac Vac après moult occasions de buts vendangées de part et d’autres. « C’est un sentiment de déception parce qu’on venait pour prendre les trois points mais ça n’a pas été le cas », regrette Simplice Talla, capitaine de Vac Vac de Dja.
Pour le reste, la cérémonie officielle du lancement aura été assez courue. De l’ambiance il y en a eu comme lors du défilé des équipes, les intermèdes et prestations diverses, même l’animation de la fanfare ayant chaque fois agrémenté les allocutions des autorités présentes. Dans le chapelet des innovations de cette édition, on est parti de 15 équipes à 10 pour leur permettre d’être assez renforcées ; l’éclatement des effectifs de 16 joueurs à 20 par équipes afin de garantir plus de solidité au championnat ; mais surtout l’ouverture du championnat sur 04 sites.
Lancé ce samedi 05 aout, le CK festi foot se disputera jusqu’au 09 septembre. Les objectifs restent les mêmes : permettre aux jeunes de Bandjoun et d’ailleurs de s’épanouir pendant les vacances, leur donner l’occasion de se mettre en exergue et de se faire détecter ; mais surtout aussi de créer cette cohésion et renforcer le vivre ensemble.
Césaire MOULIOM
REACTIONS
Cauris Kuate, promoteur du tournoi
« Le CK Festi foot n’est plus seulement une affaire de mon Nka’a PETE natal mais désormais régional qui ira au-delà d’ici trois ans »
Je suis satisfait pour ce lancement au moins pour trois raisons : premièrement sur le plan organisationnel vous êtes d’accord avec moi que nous avons fait du bis repetita en terme de mobilisation ; deuxièmement sur le terrain on a eu du mal à croire qu’on était face à un match du championnat de vacances. On aurait cru à un match de ligue deux et même un parce qu’on avait deux équipes solides. Je dois avouer que l’équipe de Salam Lion m’a un peu surpris parce que c’est une équipe qu’on attendait moins, une équipe assez solide, rugueuse et résistante ; voila, au résultat final c’est un but partout. Vac Vac FC aurait pu peut-être remporter la partie mais malheureusement ça n’a pas été ça au niveau de la concrétisation. Ce n’est que le début de la compétition. Il faut dire qu’on est partie pour jouer pendant au moins un mois ; nous allons jouer jusqu’au 09 septembre. C’est un championnat qui aura des matchs très relevé. Il faut dire qu’on innove à chaque édition. Cette année on est parti de 15 équipes de à 10 parce qu’on voulait que les équipes soient assez renforcées ; on est parti d’un effectif de 16 joueurs à 20 par équipes parce que c’est un championnat qui se veut assez solide. On permet comme ça aux équipes d’être assez l’autre innovation c’est que ce. Championnat va se jouer sur 04 sites. Ce tournoi qui est parti de mon Nka’a Pete natal est devenu aujourd’hui une affaire de Bandjoun et même de toute la région. Les équipes viennent désormais du département du Koun-Nkhi mais aussi de Bafoussam. Nous comptons élargi avec des équipes qui viendront du Noun par exemple, du Ndé et d’ailleurs même. Nous préparons une dixième édition dans trois ans qui sera extraordinaire.
David Kengne, premier adjoint au maire de Pete- Bandjoun
« Nous allons continuer à détecter les meilleurs pour le projet stade de Bandjoun la saison prochaine »
on sentiment c’est un sentiment de joie, sentiment de satisfaction parce que la 6eme édition montre de plus en plus que les choses sont très bien organisées et que le public est bien mobilisé, les équipes sont mieux préparées pour le lancement. Nous pensons que ça va bien se dérouler et nous souhaitons le faire play et que ce championnat qui prendra presqu’un mois se termine dans les bonnes conditions. Mes encouragements à mon jeune frère Cauris Kuaté qui ne cesse chaque jour d’innover ; c’est un grand penseur en matière de football. Nous comptons de plus en plus sur lui ; qu’il soit encore très vigilant pendant cette compétition parce que nous allons continuer à détecter les meilleurs pour la saison prochaine au niveau de stade de Bandjoun. C’est la fierté de la mairie de PETE Bandjoun parce que le souhait c’est que les jeunes aient de l’épanouissement pendant les vacances. Que le public vive du beau spectacle et c’est ça la commune ; être auprès de ses populations. A propos de stade de Bandjoun nous sommes une équipe où je suis PCA ; nous avons un comité directeur qui se tiendra dans quelques temps. Les mêmes décideront de pour décider de l’avenir du staff technique. Pour le moment nous n’en avons pas encore travaillé ; on vous tiendra informé le moment venu.
Propos recueillis par Césaire MOULIOM