CERAC : Hon. Dr Fotso Fostine soutient les œuvres de Chantal Biya à Dimako.
L’élue du peuple a marqué son affection particulière pour la première dame le week-end dernier à Dimako, à la faveur de la cérémonie de rétrocession du bâtiment de la maison de la femme, dédiée à feue maman Rosette Boutchuang, la mère de la première dame.
Plus de 500 000 fcfa et beaucoup de bonne volonté pour deplacer l’équipe de sa Fanfare Fan Club de Baham à Dimako pour 2 jours. L’amazone de l’Ouest, l’incarnation personnifiée de feue madame Foning, a su à distance conduire avec brio sa fanfare à des centaines de kilomètres pour soutenir l’œuvre de la première dame. Le CERAC, cercle des amies du Cameroun, piloté par la première dame, Chantal Biya, ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO, était encore sur le terrain de l’action humanitaire le week-end dernier. C’était à l’occasion de la rétrocession du bâtiment devant servir de maison de la femme à Dimako dans le département du Haut Nyong, région de l’Est. La délégation du cercle des amies du Cameroun était porteuse d’une kyrielle de dons, en direction des déshérités de la localité.
C’était une cérémonie particulièrement belle et émouvante, animée de bout en bout par la fanfare de l’Hon Dr Fotso Fostine, députée des hauts-plateaux à l’Assemblée Nationale, qui aura tenu à magnifier son attachement aux œuvres caritatives de la première dame et du Cerac dont elle est sympathisante. “Le CERAC, Cercle des Amies du Cameroun dont je suis une sympatissante de première heure retrocedait une pluie des dons et la maison de la femme de Dimako, dédiée à feue Maman Rosette Boutchuang, Mère de la Dynamique Première Dame Camerounaise Chantal Biya, Epouse du discret et efficace Elite du Département des Hauts-Plateaux, Ernest Boutchuang et la toute Première femme Maire de Bangou, un des 9 groupements du Département des Hauts- Plateaux où je suis la première femme Députée”, se confie l’Hon Fotso fostine pour justifier son implication véritable à cette cérémonie.
“Je fus l’Informaticienne à qui la Première Dame confia la conception du Logo du CERAC”
Dans cette cérémonie emprunte de convivialité en présence des autorités locales, tout s’est déroulé comme sur du papier à musique. Au-delà de son statut de républicaine accomplie, l’acte de la députée, par ailleurs avocate au Barreau du Cameroun trouve son fondement dans sa proximité avec le Cerac dont elle est l’auteur du logo réalisé en 1998 et son lien historique avec Rosette Boutchuang. “Je fus l’Informaticienne à qui la Première Dame confia la conception du Logo du CERAC, en 1998, mon travail fut adopté et, validé par la première camerounaise. En plus, Maman Rosette Boutchuang était une des 4 Maires de mon Département, à côté de Papa Ernest Boutchuang, une de mes élites, le plus discret et le plus adulé par la population et les Chefs traditionnels, pour avoir amené la perle rare, Maman Rosette, dans la Région de l’Ouest. Il était absent du Cameroun, et il me fallait faire entendre bruyamment la voix des Hauts-Plateaux”, ajoute l’élue du peuple.
Célébrer le vivre-ensemble
L’action de l’Hon Dr Fotso Fostine à Dimako, diversement appréciée, a suscité pas mal commentaires, dans la mesure où elle est posée très loin de sa base politique. Mais en tout état de cause, il est question pour la députée de célébrer le vivre-ensemble et marquer de ce fait le caractère national du député. “Je suis une republicaine, je suis de l’Est, je suis de l’Extrême-Nord, je suis du Littoral, je suis du Nord, je suis de l’Adamaoua, je suis du Nord-Ouest, je suis du Centre, je suis du Sud, je suis du Sud-Ouest et enfin de l’Ouest. Voilà pour quelle raison je conduis ma Fanfare partout dans le Cameroun. En juillet 2015, j’accompagnais nos forces de défenses dans l’Extrême-Nord à Maroua. En Mars dernier nous étions à Yokadouma à l’Est encore, enterrer notre Préfet. Il y a deux ans nous fûmes dans le nord-Ouest accompagner notre Gouverneur qui acceuillait son fils devenu Prêtre, puis nous fûmes dans le Centre à Yaoundé sortir le corps du beau-père de Maman Rosette de la Morgue de l’Hôpital Général. Hier nous étions à Bafoussam pour le Giga meeting en faveur du soutien à notre champion. Vous confirmez donc que la Fanfanre Fan Club Hon. Dr Fotso a une dimension nationale et bientôt internationale. Enfin je puis vous rassurer que Madame Chantal Biya m’affectionne particulièrement depuis bien longtemps, je dois la lui rendre, elle le mérite. Elle est une femme formidable, altruiste et courageuse”.
Signalons tout compte fait que l’Hon Dr Fotso Fostine est présidente fondatrice de l’association flamme d’amour de paix et de justice, cette association caritative qui œuvre pour le bien-être des personnes désœuvrées du département des hauts-plateaux. Cette association mobilise en son sein des femmes de tout bord, sans distinction de chapelle politique ou religieuse. Une vraie plateforme qui favorise l’essor des femmes dans l’ensemble des neuf groupements du département des hauts-plateaux. Avec cette œuvre prestigieuse de l’Hon Fotso fostine, Peut-on parler de l’héritage de sa proximité avec la première dame Chantal Biya ?
Sébastien ESSOMBA