Célébration : Bafoussam vibre au rythme de la 41e édition de la journée internationale du tourisme
La semaine à elle dédiée s’est lancée ce lundi à la délégation régionale du tourisme et de loisirs pour l’Ouest sous l’autorité du gouverneur représenté. Une célébration qui a cours dans un contexte où le coronavirus impacte négativement le secteur.
C’est parti pour presqu’une semaine d’activités de tourisme et loisirs. Placé sous le thème “Tourisme et développement rural” , cette édition se célèbre sous la menace de la pandémie à coronavirus. Un contexte sanitaire qui non seulement a fragilisé le secteur tourisme et loisirs, mais qui a aussi réduit l’enthousiasme festif habituel.
Pour cette 41eme édition, le délégué régional pour l’ouest, Mme NGOUPAYOU née Ngoutane Adidja s’est entourée de plusieurs de ses homologues. Parmi eux le délégué régional de la santé CHINMOUN Daouda, dont l’équipe médicale assure le test de dépistage gratuit rapide au covid-19 depuis ce lundi. A Coté, la foire et expositions à l’esplanade de la délégation du tourisme et de loisirs, entre autre, sont autant d’activités qui meubleront ces deux jours. Après la cérémonie d’ouverture présidée par le représentant du gouverneur, les autorités présentes ont effectué une visite des stands. Occasion de découvrir des belles réalisations artistiques exposées à cet effet.
A propos du thème de cette édition, madame le délégué pense qu’il est en adéquation avec l’actualité : “Le développement rural préoccupe le monde entier et en rapport avec le tourisme on se dit que le tourisme joue un rôle important dans le développement local”, martèle Mme NGOUPAYOU.
Eu égard au contexte sanitaire, le tourisme a pris un coup, comme le relève le délégué : “Le tourisme a été un des secteurs les plus touchés, très touché, très affecté ; le tourisme a été paralysé”. C’est cette remarque qui fait relever une « baisse énorme » au niveau des statistiques comparatives du second semestre 2019 et celle du second semestre 2020 : soient pour 2019 dix milles sept cent cinquante deux visiteurs, pour un taux d’occupation de 19,54 % et comme chiffre d’affaire trois cents cinquante deux millions cinq cent quatre vingt milles deux cents quarante quatre fcfa.
Pour 2020, l’on est parti de dix sept mille sept cent cinquante touristes à six mille cent quatre vingt huit pour un taux d’occupation de 9,54% et dont le chiffre d’affaire s’évalue à deux cents vingt quatre mille et poussière. Toute chose qui a emmené certains établissements touristiques à réduire le nombre des employés ou simplement à fermer les portes. Néanmoins, l’espoir est resté au bout des lèvres surtout en ce moment où la pandémie s’estompe petitement.
Pour la suite des activités, une excursion est prévue pour la journée de jeudi. Elle s’effectuera dans le département de la Menoua ; tour à tour au musée de civilisation de Dschang, au lac municipal ainsi qu’au centre climatique de la même ville.
Césaire MOULIOM