DOSSIER

Carnaval de Foumban 2020 : L’UDC d’Adamou Ndam Njoya met en évidence son réel poids politique dans le Noun

C’était au cours de ce moment essentiel de communion qui a vu la participation des militantes et militants, venus des neuf arrondissements du département et d’ailleurs.

Après midi particulièrement bouillonnant dans la ville de Foumban. Comme à l’accoutumée, la cité des arts grouille de monde ce 1er janvier, jour de l’an. Du beau monde venu pour le traditionnel carnaval de Foumban et de sa région. Ils vont assiéger les différentes artères de la ville, en l’occurrence les carrefours situés sur l’axe principal, venant de l’hôpital de district. Tous attendent le coup d’envoi de la marche qui sera plus tard donné par le président national du parti personnellement, le Dr Adamou Ndam Njoya.

De la porte d’entrée jusqu’à la résidence au quartier Njinka, passant par le palais du sultanat Bamoun et le marché central de la ville, ces militants exhibent sans cesse et avec fierté leur appartenance à cette famille politique. Des chants et des danses à la gloire d’un homme, le Dr Adamou Ndam Njoya, sont entendus à tue-tête ça et là.

Le record de la mobilisation !

L’une des particularités les plus captivantes de cette édition fut la participation très active des militants et sympathisants de la région du Littoral. L’on a dû apprécier à sa juste valeur, la démonstration de ces derniers, venus du Wouri 1 et 2, ces arrondissements de la capitale économique où est implanté le parti. Une autre attraction à l’allure d’une insolite, aura été l’exécution des pas de danse au rythme de la musique traditionnelle Bamoun par cet expatrié qui n’a pas pû se contenir, à l’entrée du marché de Foumban. Ce qui aura provoqué un attroupement qui peinait à se démobiliser.

Arrivé et installé devant sa résidence, en compagnie de ses invités de marque et de ses élus (députés et maires sortants), Adamou Ndam Njoya peut s’estimer heureux de ses troupes. Et l’on peut donc passer à la phase protocolaire. C’est ainsi qu’on assistera à un défilé des différentes délégations pour clore cette manifestation. Le carnaval de Foumban et de sa région, cette démonstration de jour de l’an devenue une tradition à l’UDC, marque faut-il le rappeler, la fin des activités menées en fin d’années par cette formation politique qui, à travers diverses activités, en l’occurrence la fête du café, Bantou’s day, Marathon relais autour du Nsom, finale de concours de meilleurs batteur percussionniste etc. se rapproche davantage de sa base militante pour des moments d’échanges et de remémoration.

Le carnaval de Foumban et de sa région se tient cette année dans un contexte particulier, à quelques semaines du doubles scrutins, législatives et municipales du 09 Février 2020. Occasion pour le parti de démontrer s’il en était encore besoin, sa popularité qui traverse les âges sans prendre de rides. Au regard de cette mobilisation record (selon certains observateurs) et la volonté affichée par le camp d’en face de déboulonner Ndam Njoya et son parti qui trônent à la tête de la mairie de Foumban depuis plus d’un quart de siècle, il y a là le lieu d’imaginer que les élections couplées de Février 2020 auront un enjeu particulier dans le Noun et particulièrement à Foumban.

Sébastien ESSOMBA
Envoyé spécial à Foumban

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
18 − 14 =