CAN Égypte 2019 : Vers la disqualification des lions indomptables du Cameroun ?
Au TAS depuis quelques mois pour la disqualification du Cameroun au lendemain du retrait de l’organisation de la coupe d’Afrique des nations de football 2019 au pays de Paul Biya conformément aux dispositions légales de la CAF, la fédération comorienne de football vient d’avoir une réaction favorable avec la correspondance du tribunal arbitral du sport, instruisant l’instance faîtière du football africain à réagir sans délai face aux récriminations des Comores.
Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) demande à la confédération africaine de football de produire les moyens de sa défense par rapport à la requête des Comores concernant la non-disqualification du Cameroun pour la CAN 2019, après son retrait de l’organisation. C’est la quintessence d’une correspondance envoyée à l’exécutif de la confédération africaine de football (CAF) par la haute juridiction internationale, en charge des litiges sportifs.
Dès lors, la qualification du Cameroun pour la CAN 2019 est loin d’être un acquis. La partie comorienne qui a pu collecter de l’argent afin de payer une avance des frais administratifs dans le dossier qui l’oppose à la CAF au TAS a eu confirmation mercredi soir que ce dernier a saisi l’instance faîtière du football africain afin qu’elle réagisse aux récriminations des Comores.
Le TAS a donné à la CAF un délai de 20 jours pour déposer dans ses services : une description des moyens de sa défense, toutes les pièces et offres de preuves qu’elle entend invoquer, les noms des experts, avec mention de leur domaine d’expertise, qu’elle désire faire entendre, et formule toute autre offre de preuve, entre autres. La note du TAS précise que si la CAF ne réagit pas, il pourra poursuivre la procédure d’arbitrage et rendre une sentence.
La sélection nationale des lions indomptables du Cameroun, rappelons-le, a obtenu sa qualification sur le terrain samedi, 23 Mars dernier au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, en venant à bout de cette même formation comorienne par un score sans appel de trois buts à zéro. Avec cette affaire en suspend devant le Tribunal Arbitral du Sport, les Comores caressent le rêve de participer pour la première fois à une phase finale de coupe d’Afrique des nations. Mais pour l’instant, en attendant que la procédure évolue, c’est le pays de Samuel Eto’o et de Albert Roger Milla qui est qualifié pour l’expédition égyptienne au mois de juin 2019
Houzer NGOUPAYOU