Can 2021 : Hon Dr Fotso Fostine et son Fan Club portent le Sénégal en huitième de finale
Les lions des la Teranga ont bénéficié du soutien sans faille de Dr Fotso Fostine et son équipe ce mardi, à la faveur de la dernière journée de la phase de poule.
La sélection nationale du Sénégal a obtenu son ticket qualificatif ce mardi, 18 janvier 2022 pour le second de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football. Elle a concédé un match nul face au Malawi à travers une rencontre pleine de suspens et de rebondissements au Stade omnisports de Kouekong à Bafoussam. Un match nul synonyme d’une victoire qui permet à Sadio Mané et ses coéquipiers de terminer premier du groupe B basé à Bafoussam.
Parmi les supporters sur les gradins l’ayant porté en huitième de finale de la compétition, Hon Dr Fotso Fostine. Conduisant son Fan Club ce mardi, elle a soutenu sans ambages le Sénégal, ce pays frère qu’elle connait parfaitement et qu’elle porte à cœur. “Je suis venue soutenir en premier monsieur le Président de la République, son excellence Paul Biya, qui a bien voulu nous offrir cette belle Can. J’ai été à tous les matchs du Cameroun à Olembé, mais en tant que républicaine, panafricaine, je me suis dis c’était bien de revenir de mon côté de l’ouest natal soutenir mon équipe de choix, les lions de la Teranga du Sénégal. Parce que le Sénégal c’est un pays que je connais. Je connais Dakar, parce que j’ai travaillé avec les Brasseries, la SOBOA de Dakar. J’effectuais des missions là-bas, et c’est des gens accueillant. Vous voyez, notre Can s’est enfin jouée. Et c’est toute l’Afrique au Cameroun”, lance pour se réjouir Dr Fotso.
Pour une fête de Football intéressante et plaisante au pays de Paul Biya, elle invite ses compatriotes à soutenir toutes les équipes, pas seulement celle des lions indomptables. “Les camerounais doivent soutenir également les autres pays, parce qu’ils n’ont pas pu faire le déplacement en nombre. C’était l’occasion pour moi d’encourager, d’acheter des tickets pour les jeunes étudiants, les dames qui n’ont pas pu se procurer un ticket pour le match. Donc ce carré avec cette animation fait honneur à toute l’Afrique. Je voudrais une fois de plus remercier le Président de la République qui nous a offert cette belle Can. La Can est sucrée. Je voudrais remercier également le gouverneur de la région de l’Ouest qui m’a accueilli grandement à mon arrivée ici ce matin. Je voudrais enfin dire merci aux lions de la Teranga du Sénégal qui ne nous ont pas donné la honte. Ils n’ont encaissé aucun but, c’est vrai qu’ils n’ont marqué aucun but, mais c’est quand-même une victoire pour nous qui avons fait cette belle banderole pour les soutenir”, renchérit-elle.
Pour la circonstance, elle s’est faite accompagner par quelques femmes de flamme d’amour, de justice et de paix, cette association qui œuvre dans les oeuvres sociales et dont le siège est à Baham. Plus d’une centaine de personnes habillées aux couleurs du pays d’accueil qu’est le Cameroun avec à l’appui une animation exceptionnelle de la fanfare de l’Hon Fotso Fostine, ont assuré l’essentiel de l’animation. De quoi suscité de la curiosité dans un Stade acquis finalement à la cause du Sénégal. Après ce coup d’éclat, cap à Yaoundé dans les prochains jours pour un mouvement similaire. “Le prochain mouvement se fera du côté de Yaoundé. Parce que monsieur l’ambassadeur de France a offert 500 tickets à l’association des Mariannes et il se trouve que je suis la marraine de l’association des Mariannes de l’ambassade de France. Nous allons donc nous mobiliser du côté de Yaoundé dans quelques jours pour remplir les gradins”, a-t-elle ajouté.
En rappel, le Fan Club de l’Hon Dr Fotso Fostine au cœur de l’action au Stade omnisports de Kouekong ce mardi, a été mis sur pied par un groupe de jeunes, regroupés au sein de la Fondation “Ensemble nous sommes heureux”. Une fondation que dirige le jeune Djomou Kepseu Abel.
Sébastien ESSOMBA