Cabale : Procès à charge contre Christophe Guilhou
L’Ambassadeur de France au Cameroun est à nouveau victime d’un lynchage médiatique depuis sa réaction au sujet de la détention de Rebecca Enonchong.
L’entrepreneure et influenceuse Rebecca Enonchong est en détention provisoire depuis quelques jours à Douala, capitale économique du Cameroun. Des informations concordantes, la femme d’affaires est accusée pour outrage à magistrat. Une infraction jugée trop légère pour mériter la garde à vue d’une citoyenne qui jouit pourtant d’un domicile connu. Le politique et la société sont en branle depuis l’annonce de la nouvelle. L’information fait des vagues sur la toile. Des internautes dénoncent pour la plupart cette affaire qu’ils qualifient d’abus du pouvoir.
Dans la foulée, Christophe Guilhou, l’ambassadeur de France au Cameroun sur son compte privé tweeter, poste “Free Rebecca” en soutien à la chef d’entreprise qui dans le passé a été partenaire de l’Agence Française de Développement. Normal non? Le diplomate est simplement une personne loyale ne lui pretez pas d’intention ignoble sans preuve aucune.
Ce Tweet est malheureusement mal interprétée pour des fins inavouées. Dans les médias classiques et sur les réseaux sociaux, les réactions pleuvent sur la question. Si pour certains, l’Ambassadeur n’avait pas à exprimer lui aussi sa liberté dans un environnement qui se veut libre, pour d’autres, il est dans son bon droit, celui de réagir sur les questions d’actualité. “Monsieur l’Ambassadeur vous avez raison. La présomption d’innocence doit être pour tous et non seulement pour des ministres qui ont joué avec l’argent de la Covid. On vous insulte de part et d’autre à tord. Votre post s’explique par la notoriété de Dame Rebecca, Entrepreneur”, réagi un internaute au nom de Chris sur son compte tweeter
Toutefois, il est important de rappeler que le compte tweeter est avant tout un compte privé. Il faut donc pouvoir établir la différence entre Christophe Guilhou qui est une personne physique et l’ambassadeur de France qui est l’incarnation d’une institution. Dans le cas d’espèce, il est clair que c’est la position de Christophe Guilhou en tant qu’ individu, rien à voir avec la position de la France. Parler d’ingérence serait aller très vite en besogne. Monsieur Guilhou est un homme d’éthique et de principe n’en déplaise à certains qui ne maîtrisent rien de la diplomatie. Le chien aboie la caravane passe et qui se sent morveux se mouche. Christoph vous êtes un homme entièrement libre au Cameroun, pays démocratique et le peuple vous adore, exprimez librement votre point de vue par Tweet, la meute jalouse ne vous atteindra pas. “Free Rebecca” est aussi notre mot de fin car nous sommes dans un état de droit et la présomption d’innocence implique la comparution libre. La Mandat d’amener contre Rebecca que certains brandissent aujourd’hui pour brouiller les cartes n’est qu’un leurre sinon comment expliquer que depuis janvier 2021 le parquet n’a pas pu exécuter ledit mandat alors que la femme d’affaires sillonne les couloirs du parquet de Douala tous les jours pour ses dossiers. Soyons un peu sérieux. Respects Monsieur l’Ambassadeur !
Sébastien ESSOMBA