Boxe : La délégation de l’ouest reçoit l’onction du gouverneur
Une équipe conduite par le président de la ligue régionale de boxe pour l’Ouest a reçu le fanion et le drapeau des mains du gouverneur ce mardi. C’était à la faveur de leur départ pour le championnat national de boxe qui se tient du 16 au 17 décembre à Yaoundé.
La cérémonie n’aura durée que quelques minutes dans la salle des réunions des services du gouverneur, du fait des délais de la compétition. Awa Fonka Augustin a reçu la ligue régionale de boxe de l’ouest, sous la conduite du délégué régional des sports, le docteur Idele Salomon Petchounkouang. Huit boxeurs dans les catégories 52 kg, 57 kg, 63 kg, 69kg, 75kg ,91 kg et plus de 91kg, ont été présentés au gouverneur ; ainsi que toute l’équipe dirigeante de la ligue régionale.
C’est ainsi que le numéro 1 de la région les félicite dans son propos de circonstances, non sans les exhorter à suivre les pas de leurs aînés : “Je vous félicite aujourd’hui, d’autant plus que depuis les dixiades 2018, je n’ai pas assisté à un seul gala de boxe à l’ouest. Je vous invite à suivre les pas de vos aînés, à l’exemple de Kamgnoa Dieudonné, un des fils de l’ouest qui fut le tout premier médaillé d’or au Cameroun, le Bâtié Francis Nganou…“, dixit Awa Fonka Augustin. Il leur promet un accueil très chaleureux au retour en cas de leur victoire au soir du 17 décembre. Quelques minutes avant, c’est le président de la ligue Jean Claude Noubissi, élu à la tête de cette ligue il y près de trois mois qui promettait au gouverneur de redorer le blason de la boxe à l’ouest. Il dit vouloir organiser des galas de boxe dans près de 109 chefferies traditionnelles de l’ouest.
La délégation de l’ouest a quitté la région ce mardi soir en direction de Yaoundé. Ces représentants du noble art dans la région de l’ouest séjourneront pour deux jours à Yaoundé où ils comptent ramener des médailles dans leur gibecière. Un grand gala de boxe est attendu au mois de janvier prochain à Bandenkop.
Césaire MOULIOM