Bilan non exhaustif du Président BIYA après 40 ans de pouvoir : Hon. Dr maître FOTSO Fostine analyse avec poigne
Un anniversaire est toujours l’occasion idoine pour faire un point; mais le bon, celui qui permet de se regarder dans un miroir, et sans fards. Afin de rectifier, corriger idéalement ce qui doit l’être, pour mieux impulser l’avenir avec bonheur et confiance. Faute de quoi, on va se complaire dans une auto satisfaction béate et répéter les mêmes erreurs.
Militante convaincue de mon parti le RDPC depuis 37 ans. Oui je n’avais que 20 ans quand feu mon père prend ma 1ère carte d’adhésion au jeune parti et me tiens la main jusqu’à sa mort, les armes en main. Républicaine dans l’âme, je compte bien, sans flagornerie et dithyrambique hypocrite, faire une espèce de bilan objectif des 40 ans au pouvoir du Chef de l’État, en ce moment de croisée de chemins, il faut bien le reconnaître. L’intérêt supérieur le commande de toutes les manières, et tout clientélisme, toute velléité égoïste, partisane ou sectaire ne saurait prendre le pas sur la réalité.
Beaucoup a été fait par notre champion. Beaucoup reste à faire, et le plus urgent reste certaines corrections urgentes, afin de rattraper ce qui est encore possible. Il ne faudrait pas se lancer dans d’autres grosses ambitions, sans auparavant sécuriser les acquis qui devraient les impulser. Et il ne s’agit pas nécessairement de grosses entreprises nécessitant de moyens colossaux. Il est davantage question de simples décisions qui demandent juste de la réflexion, de la volonté et du courage.
S.E Paul Biya Président de la République du Cameroun sera célébré par les militants de son parti le RDPC et de tous les Cameranais républicains, le 06 Nov 2022. Il s’agit du 40 ième anniversaire de son Accession à la Magistrature Suprême , le 06/11/1982 par les mécanismes constitutionnelles de cette période.
Mais à chaque étape de cette célébration, l’on s’arrête toujours un instant pour faire le bilan de l’homme du renouveau depuis qu’il tient les règnes du bateaux Cameroun
Quel bilan donc au lendemain du 06/11/2022 à la tête du Cameroun ?
Le Cameroun connait à l’actif du président Paul Biya plusieurs actions mélioratives (1) malgré quelques limites(2).
1) sur les actions mélioratives
Le Président Paul Biya a agit sur plusieurs plans qui rentrent dans l’amélioration des conditions de vie des camerounais.
SUR LE PLAN SANITAIRE
L’offre de santé au Cameroun fait son bonhomme de chemin. Le chef de l’État continue ses chantiers d’amélioration de l’offre infrastructurelle , de plateaux technique sanitaire du Cameroun. Tenez, le Cameroun comme dans chacune de ses régions, un hôpital régional, sans oublier les hôpitaux de référence, les hôpitaux généraux….avec le dernier bijoux de l’hôpital général de Garoua récemment inauguré par le PM chef du gouvernement qui représentait le chef de l’état. Nous n’oublierons pas les hôpitaux de district, les centres de santé intégré…. , le but étant de rapprocher la population de l’offre sanitaire. Cette offre sanitaire s’est démarqué lors de la CAN 2021 qui s’est déroulée au Cameroun avec la prise en charge efficiente des stars du football africain qui ont été victimes des blessures. En outre, selon le minsante dans ses sorties sur les avantages de l’offre sanitaire actuelle de qualité au Cameroun, notre pays a drastiquement réduit les évacuations sanitaires des fonctionnaires, hauts cadres de l’état à l’extérieur. Ce qui fait un gain économique pour le trésor public.
SUR LE PLAN EDUCATIONNEL
Création d’Universités et d’Instituts Supérieurs, multiplication de lycées classiques et techniques sur tout le territoire national
SUR LE PLAN ENERGETIQUE
L’amélioration de l’offre énergétique actuelle au Cameroun est à mettre à l’actif de l’homme du renouveau, l’homme du 06/11/2022. Cette amélioration est passée par la construction de plusieurs barrages hydroélectriques importants à l’instar de Memve’ele, Mekin, Lome Pangar , la centrale à gaz à kribi, les barrages de Nacthigal et Bini à Warak encours de construction. Le problème des délestages au Cameroun trouve déjà un bon favorable grâce à cette offre infrastructurelle économique. La CAN au Cameroun s’est jouée en nocturne pendant 1 mois , ce qui n’était pas possible il y’a des années.
SUR LE PLAN MINIER
Création de la souveraineté société des mines, potentialisation des exploitations et extractions de divers minéraux, que ce soit à Balam, Lobé…
SUR LE PLAN SPORTIF
Dotation du Cameroun de stades de football aux normes internationales, organisation de la CAN, et même des victoires à plusieurs reprises….
SUR LE PLAN DIPLOMATIQUE
Le Cameroun jouit d’un prestige et d’un rayonnement hors du commun sur le plan international, qui tranche avec sa superficie et sa démographie relativement modeste. Ce qui fait de lui un pays “small no be sick” réputé respecté, écouté et considéré par le concert des nations, partenaires comme institutions.
SUR LE PLAN DU TRANSPORT
Le réseau routier au Cameroun a considérablement fait sa mue. Le cameroun compte plus de 10.000km de route bitumée, avec un réseau routier rural entretenu régulièrement.
Le transport maritime n’est pas du reste avec le hub économique de l’Afrique centrale qu’est le port de kribi. Celui de limbe en cours de construction.
SUR LE PLAN POLITIQUE
Le président Paul Biya est l’homme :” qui a amené la démocratie” , la liberté. Dès 1990, plusieurs loi sont promulguées par le président Paul Biya pour donner plus de liberté aux Camerounais. Cela est perceptible grâce à la multiplicité des organes de presse écrites, les chaînes de télévision, les radios … Dans la libéralisation du secteur afin d’accorder plus de liberté d’expression aux Camerounais.
Le Président Paul Biya est l’homme qui a favorisé le multipartisme, le suffrage… Le Cameroun avant le président Paul Biya était monolitiste. C’EST à dire comptait un seul parti politique. Mais le président Biya a apporté l’ouverture du jeu politique. Et, le chantier de l’amélioration du processus électoral au Cameroun continu avec la demande des camerounais. Un homme à l’écoute de son peuple. On est parti de ONEL, à ONEL2 et à ELECAM ce jour.
SUR LE PLAN ECONOMIQUE
Le Cameroun malgré les contingences économiques (chocs internes et externes), est resté résiliant grâce au doigté, la sagacité, l’expérience….du président Paul Biya. La crise du Covid 19 l’a d’ailleurs démontré où l’économie du Cameroun a été résiliente.
L’offre d’emploi aux jeunes Camerounais reste toujours un cheval de bataille du président de la République. Le recrutement massif de 25.0000 jeunes en 2011 et des milliers de concours directs qui sont lancés chaque année pour sortir les jeunes Camerounais du chômage. Sans oublier les programmes d’assistance à l’autonomisation des jeunes tels le PAJER-U, le PIASSI….le plan triennal jeune du Chef de l’Etat. Tout ces efforts de l’homme du renouveau contribuaient à la stabilité sociale de notre état.
TOUTEFOIS, TOUT N’A PAS ETE ROSE, FACILE POUR LE PRESIDENT PAUL BIYA
Dès son accession à la Magistrature Suprême, le Président Paul Biya va faire face à un coup d’État qui malheureusement ne va pas l’affaiblir. Il va tenir bon. En 1990, il face à une première crise post électorale qu’il va gérer avec tact avec l’opposition concernée. 2008, il fera face à la crise (émeutes ) de la fin. Par son tact, son sens d’homme d’état à gérer les situations critiques, il va s’en sortir.
Viennent plus tard les assauts de la tristement célèbre secte terroriste, Boko Haram qui sévit dans le nord du Cameroun mais rencontrera la force de feu de l’armée Camerounaise et donc le chef est le président Paul Biya.
Avant, c’était la victoire judiciaire sur la presqu’île de Bakassi où ailleurs, l’embrasement des armes allait être l’option A pour. Mais l’homme sage a privilégié la voie du droit avec nos frères du Nigeria.
À nos jours, notre pays se bat toujours pour mettre fin aux actes terrorisme dans ses deux régions d’expression anglaise. Le Nord ouest et le sud ouest.
Pour ne citer que celles là. La liste est longue, et on en oublie forcément.
Ceci dit, ces multiples réalisations gagneraient durablement et transcenderaient mieux les âges, si elles étaient menées par des hommes patriotes intègres et soucieux de l’intérêt de la nation camerounaise. Combien de collaborateurs du Chef de l’Etat l’ont trahi, abusé de sa confiance et roulé pour leurs intérêts égoïstes en sacrifiant eux de la population ? .Une seule main ne peut attacher, et même le lion a parfois besoin d’un plus petit que lui. L’entourage présidentiel est constitué de griots et de fous de la cour, qui brosse dans le sens du poil pour mieux endormir et accomplir des desseins personnels aux antipodes de ceux de la masse. Ceux-là n’hésitent pas à jouer sur la fibre tribale, divisant au passage des citoyens qui vivent dans l’harmonie la diversité et le brassage ethnique. Si on comprend une espèce de tentation de repli présidentiel après le 6 avril 1984, des âmes chagrin ont joué là-dessus et crée une psychose qu’ils exploitent bassement pour induire en erreur le Chef de l’État. La stigmatisation et la victimisation d’une frange de la population leur sert de lit, pour brandir une épée de Damoclès imaginaire qui ne favorise que le vol, la rapine des deniers publics. Beaucoup de ces prédateurs sont malheureusement embusqués dans mon parti, et se mettent régulièrement en exergue en refoulant en arrière le plan des braves militants actifs et véritables abeilles ouvrières de la ruche RDPC. Depuis des années, la lutte contre le détournement des fonds publics est une lutte permanente de l’homme du renouveau. Plusieurs hauts fonctionnaires de la République quelque soit leur rang ont eu maille à partir avec la justice. C’est l’opération « Epervier » implémentée par le Président Paul Biya.
Puisse cet anniversaire quarantenaire nous permettre d’exorciser les vieux démons, afin d’accompagner en vérité le Président Biya dans les tout prochains défis cruciaux qui se profilent d’ici à 2025. Faute de quoi, et faute de collaborateurs fidèles, désintéressés et réellement patriotes, les nobles actions du parti, impulsées par son Président Biya, resteront de bons vœux pieux sans lendemain
Pour dire globalement que le règne du Président Paul Biya depuis 40 ans n’a pas été un long fleuve tranquille. La liste est non loin d’être exhaustive.
Toutefois, l’homme du 06/11/1982 tient toujours debout et le bateau Cameroun ne s’est pas écroulé.
(c) Hon Dr Fotso Fostine, Nov 2022