DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

Banka-Baham : Ultime hommage à Maman Simo Bernadette épouse Kamdem

Hon Dr Fotso Chébou Kamdem Fostine, Chef de la Famille Kamdem Philippe Robert dit “Tchemo Mafinko” a rendu un hommage digne de ce nom à sa génitrice, décédée le 16 Mars 2022 à l’âge de 78 ans. C’était au cours d’une cérémonie qui a mobilisé des sommités dont l’Ambassadeur de France au Cameroun.

Le village Banka-Baham était ce samedi, 16 avril 2022, le lieu de convergence par excellence des personnalités dans la région de l’Ouest. Un parterre hétéroclite des sommités et autres anonymes y ont séjourné. C’était à la faveur des obsèques de maman Simo Bernadette épouse Kamdem Philippe, rappelée à Dieu le 16 Mars 2022 à l’hôpital régional de Bafoussam. Parmi les personnalités ayant honoré de leurs présences cette cérémonie d’adieu à la génitrice de l’honorable Dr Me Fostine Kamdem Fotso dit “Tchemo Mafinko”, Son Excellence Christophe Guilhou, Ambassadeur de France au Cameroun, L’honorable Toukam Angèle, Députée de la Mifi, Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, représentée par son Secrétaire Particulier qui a d’ailleurs tenu à rendre public le message des condoléances de son Ministre à l’Hon Dr Fotso Fostine, l’ex ministre des arts et de la culture et actuellement membre de la Commission Nationale pour le Bilinguisme et le Multiculturalisme Ama Tutu Muna. Sans oublier les camarades politiques venus en nombre soutenir leur sœur, à l’instar du Pr Charlemagne Messanga Nynamding et bien d’autres.

Maman Simo Bernadette était de l’Eglise Evangélique du Cameroun (EEC). Elle avait la qualité de conseillère paroissiale à l’église du plateau à Bafoussam. Effectivement, la mobilisation des fidèles de cette congrégation religieuse témoignait de l’implication de l’illustre disparue. C’est d’ailleurs cette Eglise, paroisse de Banka-Baham, qui va assurer le culte. Un culte cadencé et rythmé par une fanfare professionnelle venue de Yaoundé, tout comme ce corbillard qui aura suscité les curiosités. La liturgie est rendue par la Révérende Pasteur Jacqueline Bekima. Elle  s’est inspirée du texte de Mathieu 5 dans ses versets 38 à 49 qui se résument en l’amour pour ses ennemis, sans les juger. Selon l’officiant du jour, cette cérémonie religieuse est un moment d’hommage à la défunte, aussi un instant de reconnaissance en cette semaine pascale marquée par l’expression de la soif ressentie par Jésus Christ. Il s’agit pour les vivants, notamment les membres de la famille de la défunte, de la soif d’amour et du pardon. Elle va exhorter par la même occasion Dr Fostine Fotso de ne point cesser de faire du bien, car c’est la manifestation de l’amour pour les autres.

DES REMERCIEMENTS

Avant la dernière phase du culte, en l’occurrence, la liturgie d’enterrement, le ton à été donné pour les témoignages. Dans cette séquence, famille, proches et collègues se sont succédés au pupitre. On aura tour à tour celui des membres de la grande famille fait par le patriarche de la concession, Kouam Michel, 75 ans. “Je veux tout simplement dire qu’en ce qui concerne mes petits fils, Amos et les autres,  je les prie vraiment de rentrer nous trouver. Que nous sommes là pour les attendre. Qu’une seule main n’a jamais attaché un paquet. Qu’ils viennent vite, nous les attendons sans fermer la porte”, lance-t-il. Cet appel va à l’endroit de certains fils de la défunte qui se sont laissés emportés par l’esprit de la division et de haine, et qui auraient tenté de créer un climat de désordre autour de leur défunte mère. “Je suis le premier petit-fils dans cette concession. Donc tous mes petits frères qu’on parle c’est moi qui les ai tous bercé. Mais j’ai été un peu ahuri que j’ai cherché la médiation vis-à-vis de mes petits frères sans succès. Mais qu’à cela ne tienne, je garde la confiance et je tiens de bout en bout jusqu’à la fin de ma vie ici à côté de mon grand père lexDr Fotso qui est ici. Elle a bien voulu qu’on partage cette voie ensemble, mais mes petits frères n’ont pas accepté malgré toutes mes démarches en qualité de grand frère”, se confie Laurent Kemmogne, petit fils de la concession.

L’honorable Dr Fotso Chébou Kamdem Fostine, Fille et époux de la défunte va d’entrée de jeu et de manière brève, retracer la généalogie de la famille  Kamdem Philippe Robert dit “Tchemo Mafinko” dont elle est le chef, avant un hommage vibrant à sa maman. Des égards enveloppés d’émotion et portés par une voie étranglée par la douleur. Face à quelques incompréhensions et actes délibérés qui malheureusement ont distancé quelques membres de cette grande famille, l’honorable Fotso Fostine est allée par des mots tendres et doux pour s’adresser à ses frères et sœurs, par ailleurs ses enfants au regard de sa posture de leader traditionnel de la famille. “Je voudrais dire à ma Maman chérie. Je t’ai donnée tous les honneurs dus à la mère. Oui Maman, c’est toi qui m’as donné la vie. Ne serait ce que pour cela, je dois te célébrer. Je veux lancer un vibrant appel à mes frères, mes enfants de venir pour que je les laisse commander. Nous sommes en période de pâques. Mourir pendant la période de carême, c’est une interpellation à la réconciliation. Maman a voulu que ses enfants se réconcilient, que toute la famille se réconcilie”, rassure-t-elle.

Les responsables des deux familles, la famille maternelle et celle du feu Kamdem Philippe Robert étaient tous présents à ces obsèques. Le corps judiciaire était valablement représenté. Magistrats, avocats, huissiers de justice et greffiers, venus de très loin pour la plupart, ont tenu à honorer maître Fotso Fostine dans cette épreuve difficile. Cette dernière n’a pas tari d’éloges à l’endroit de ce beau monde, ainsi qu’à l’État du Cameroun pour l’accompagnement militaire de ces obsèques. _*“Je remercie toutes ces personnalités qui sont venues (…) Vous avez remarqué un gros détachement de la GMI et de la sécurité routière de Bafoussam. C’est l’occasion de remercier le Président de la République qui, à travers de pareils actes nous démontre que quand vous servez votre République avec amour et détermination, la République finit toujours par vous les rendre”*_ , a martelé l’honorable Dr Fostine Fotso en reconnaissance de ces bienveillantes présences à ses côtés, en ce moment d’extrême tristesse. Décédée le 16 Mars 2022 à Bafoussam après 78 ans de vie, Maman Simo Bernadette épouse Kamdem retrouve ainsi son illustre époux, Kamdem Philippe Robert, rappelé à Dieu le 11 Juin 2004.

Après le déjeuner offert par Dr Me Fotso Kamdem Fostine dit “Tchemo Mafinko” en hommage à sa génitrice, le ton est donné, dans une fine pluie qui s’apparente à une bénédiction, aux rites funéraires. En sa qualité de chef de famille, Hon Fotso va exécuter le tam-tam conformément aux us et coutumes de la contrée. Les populations vont se joindre à la famille pour les tours de deuil. Une séquence qui permet de confier définitivement l’âme de la défunte aux ancêtres.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
26 × 6 =