Bandjoun : Albert kouinche fait sourire les populations de Ha
Elles ont reçu les clés d’un forage flambant neuf ce weekend des mains du député et élite du Koung Nkhi. C’était à la faveur d’une cérémonie sobre et symbolique présidée par le préfet de ce département à l’école publique de Ha.
Longtemps plongées dans le besoin d’eau, les populations du quartier Ha dans le Koung Nkhi ont vu leur vœu être exaucé samedi dernier. Ceci grâce à l’humanisme d’un homme, l’honorable Albert Kouiche. Une mobilisation forte s’est faite observer à l’esplanade de l’école publique de Ha ce jour, sous l’autorité du préfet du Koung Nkhi Jean Daniel Djoboîna. Le calvaire de ses populations s’estompe ainsi à travers ce point d’eau, aussitôt construit lorsque le besoin a été posé à l’élite et homme politique, l’a affirmé le présent du comité de développement du village, penchant cette action dans a continuité des œuvres de l’homme : « La population de Ha vous dit merci pour les multiples actions que vous faites à ce quartier. Ce point d’eau est un cadeau de noël pour nous en cette fin d’année », dixit le premier vice président de ce comité Kuaté. C’était sans l’inviter à poursuivre sans relâche ses actions en leur faveur. A son tour, le chef du quartier Kamga David n’a pas tarit d’éloge vis-à-vis du donateur, dont il a porté la gratitude de sa population : « Ce genre de cadeau on ne saurait comment dire merci, mais on retient dans son cœur ce qui est de plus important pour la personne qui nous a offert ça. C’est un cadeau rare et unique même d’ailleurs pour nous la population de Ha. Nous ne saurait retarder d’une seule seconde à notre honorable, et que le seigneur puisse lui donner plus de force d’offrir à d’autres gens qui en auront encore besoin, que à travers nous qu’il ait le bon exemple pour répéter encore ailleurs ».
Au cours de cette cérémonie, Albert Kouinche en a profité pour gratifier les trois meilleurs élèves de l’école publique de Ha, de la SIL jusqu’au cours moyen II, ainsi que le directeur des céans. Une motivation financière qui pour lui tenait lieu d’encouragement des efforts fournis au premier trimestre. Tout s’est déroulé sous le regard bienfaisant du préfet, qui n’a pas manqué à son tour d’apprécier à sa juste valeur ce nième acte de l’homme.
C.M
RÉACTION
Honorble Albert Kouinche, donateur
« J’apporte ma pierre à la résolution des problèmes préoccupants »
On le dit souvent, on le dit assez, l’eau c’est la vie ! C’est une denrée essentielle pour la vie, pour la santé. L’eau est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics et des parlementaires que je suis. J’apporte ma petite pierre à la résolution de ce problème préoccupant pour soutenir ce que le gouvernement fait, pour soutenir l’action du président de la République sur le terrain. Le message que je veux passer, nous avons confié un forage, nous avons donné de l’eau à la population. La première des choses c’est d’en faire un bon usage ; et pour le faire il faut mettre sur pied un comité de gestion à charge de résoudre au quotidien tous les problèmes de fonctionnement ; et d’ailleurs j’ai à cœur ce problème dans la mesure où celui qui a construit ce forage est un fils du village à qui je confie la gestion et la surveillance de ce bien très précieux. L’eau c’est la vie.
Propos recueillis par C.M