DOSSIER

Baham : Des nouveaux instruments de musique pour la fanfare de l’Hon. Dr Fotso Faustine

Ces nouveaux équipements ont été remis officiellement ce lundi à la place des fêtes de Baham, en marge de la célébration de la 47e édition de la fête nationale de l’unité.

Elle est aimée et adulée par sa base. Raison pour laquelle elle se prive des luxes de la capitale et le buffet d’honneur de la présidence pour communier avec celle-ci. Elle, c’est l’honorable Dr. Fotso Faustine, député des hauts plateaux à l’Assemblée Nationale. Comme à l’accoutumée, l’élue du peuple a commémoré l’anniversaire de l’État unitaire ce 20 mai 2019 à Baham. Occasion pour elle de traduire s’il en était encore besoin, sa proximité avec ces populations à qui elle doit son écharpe.

Au-delà des actions menées en ce qui concerne l’appui à l’organisation de l’événement, l’honorable Fotso Faustine a saisit l’occasion de cette célébration pour doter sa fanfare des nouveaux équipements, des équipements de pointe, à hauteur de deux millions de francs CFA. “J’ai ma fanfare fan club Hon. Dr Fotso. Mais les instruments n’étaient pas de qualité. J’ai décidé d’offrir une batterie d’instruments digne de ce nom. Aujourd’hui dans le département des hauts-plateaux on peut être fier. Quinze instruments, nous sommes bénis”, a indiqué l’honorable Fotso.

La fanfare fan’s club de l’hon. Dr Fotso faut-il le rappeler, est l’unique qui assure les cérémonies officielles dans ce département, et plus particulièrement à Baham. Cette année encore, avec ces nouveaux équipements, elle a donné une autre coloration à la célébration, une célébration dans un contexte de crise sécuritaire et d’appels au boycott par certains leaders politiques. Mais le constat est clair, à Baham, le peuple est sorti massivement. Un geste patriotique salutaire. “Vous avez remarqué que la fête du 20 mai était particulièrement belle dans les hauts plateaux. En dépit du mot d’ordre de boycott que certains partis politiques ont lancé, la population est venue en foules célébrer la fête nationale, célébrer l’unité. Le Cameroun est un et indivisible. Nous devons être unis pour le développement de notre pays”, renchérit la députée qui aura personnellement batu le macadam de l’avenue du 20 mai à Baham, aux côtés de l’association flamme d’amour, de paix et de justice dont elle est la promotrice, non sans exécuter pour agrémenter la cérémonie, quelques notes de saxophone.

La fête de l’unité 2019 aura été en effet un succès à Baham, en terme de mobilisation et d’organisation. “C’est un sentiment de joie, nous avons célébré avec faste et enthousiasme cette 47e édition de la fête nationale de l’unité ici à Baham. Nous avons vu la participation des camerounais d’expressions anglaise et française et nous appelons les uns et les autres à l’unité dans la diversité afin que nous puissions construire un Cameroun uni, fort, prospère et émergent”, a déclaré Mohamadou Bello, premier adjoint préfectoral des hauts plateaux qui présidait la cérémonie.

La 47e édition de la fête nationale de l’unité était placée sous le thème : “Unité dans la diversité, un atout majeur du peuple camerounais dans sa marche résolue vers l’émergence”. Après la célébration, l’honorable Fotso a rendu une visite de courtoisie à quelques médaillés du jour dont Inès Laure Kamto, l’épouse du chef Baham.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
33 ⁄ 11 =