Bafoussam: NZETE Emmanuel : DE LA SCELLE AU TRÔNE
Le Gouverneur de la Région de l’Ouest a présidé vendredi 21 février 2020, une cérémonie oecuménique d’action de grâce en faveur de l’ultime Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bafoussam qui signe son send-off.
Awa Fonka Augustine dans son discours a noté la particularité de cet homme mystérieux, notamment sur l’unicité de ses actes. Frimeur, galant et exceptionnel, Nzété Emmanuel est toujours resté jeune dans l’esprit que dans le corps. Il traumatise ses collaborateurs en étant au travail chaque matin à 7 heures tous les jours, donnant les instructions pour la journée en position debout dans la cour, sous le regard émerveillé des citoyens. Nzété Emmanuel a ouvert et refermé les portes de la Communauté Urbaine de Bafoussam. L’ensemble des œuvres gigantesques qu’il a accomplies graveront à jamais son nom dans les plus belles pages de l’histoire de la ville de Bafoussam.
Originaire de Batié, Nzété Emmanuel s’est installé à Bafoussam dès les premières années de sa jeunesse. Cet homme élégant a la capacité et la lucidité à retracer avec précision les dates et événements qui ont marqué l’histoire de Bafoussam, avec une assurance et une clarté qui défît son âge (80 ans). Bien plus, sa générosité renouvelée envers les couches sociales vulnérables et en faveur des déplacés ou réfugiés, font de lui, le père des nécessiteux.
L’histoire retiendra que c’est sous son règne et grâce à son entregent que Bafoussam bénéficie de nombreux chantiers d’infrastructures routières, hospitalières et sportives qui feront de cette cité, un ”paradis sur terre”. Parfois incompris mais toujours jovial avec une simplicité et un humour particulier dans son discours, Emmanuel Nzété se retire donc, pour s’occuper des activités économiques et politiques.
Chapeau le père !
© Alioti SHEIDA 2020