Bafoussam : Des Imams en guerre contre le radicalisme religieux
Réunis sous la coupole de l’Institut islamique siniyat du Cameroun, ces leaders religieux ont exprimé de vives voix leur ferme volonté de barrer la voie à une pratique qui semble ternir l’image de l’islam.
La ville chef-lieu de la région de l’Ouest abrite depuis ce mercredi un séminaire de formation des Imams. Une initiative de l’Institut islamique siniyat qui, depuis plusieurs années déjà, s’attèle à renforcer les capacités de ses Imams et prédicateurs. Ils sont au total une quarantaine venus des régions du Centre, du Littoral et de l’Ouest qui pendant trois jours, seront entretenus par les érudits, constitués d’éminentes personnalités formées pour la plupart dans les grandes Universités Égyptiennes. “Cette formation des Imams c’est pour renforcer les capacités des Imams. l’Institut islamique siniyat de façon biennale, organise un séminaire pour renforcer les capacités de ses Imams et les prédicateurs. On les forme aussi pour qu’ils soient adaptés au temps et au moment par rapport à ce que nous vivons maintenant”, indique le révérend Ahmat Djouneid Essalik Noureddine Sine, Imam principal de la mosquée centrale numéro 2 de Bafoussam.
Pour le compte de cette année, le fil conducteur est axé sur le radicalisme religieux. Un thème qui cadre avec l’actualité au regard des comportements de certains leaders sur le terrain, qui laissent transparaître un radicalisme à outrance dans leurs prédications. “Nous avons beaucoup mis l’accent sur le radicalisme religieux. Vous savez dans les milieux musulmans il y a ces frères radicaux qui polluent l’espace islamique et qui ont parfois tendance à semer la division dans la société. Alors, comme l’imam est le porte étendard et le porte-parole de l’islam dans sa localité, nous avons trouvé opportun de les former et de leur donner encore de nouvelles formules afin qu’ils puissent bien entretenir la communauté”, ajoute l’imam Djouneid Njoya.
Les Imams présents ont bien accueilli cette session de formation et entendent mettre à profit les enseignements reçus pour la bonne marche de l’islam dans leurs localités respectives. La formation sera clôturée samedi prochain par la cérémonie de fin de lecture du saint Coran à l’Institut islamique siniyat de Bafoussam.
Sébastien ESSOMBA