DANS L'ACTUdernier minutesSportUNE

Athlétisme : La ligue régionale de l’ouest et sa torpeur caractérisée

Quatre mois après son élection, le nouvel exécutif de la ligue régionale semble être encore en train de prendre l’élan. Aucune activité encore organisée par ses soins encore moins le chronogramme d’activité connu.

Sur les 24 moins annoncés pour la redynamisation de la reine des disciplines sportive à l’ouest, il ne manque que 20 pour honorable Nzognou Fo’ossangong et son équipe. Cet exécutif continue de profiter des activités de la fédération. La toute nouvelle ligue régionale d’athlétisme de l’ouest n’a encore rien fait pour que l’on oublie la mandature de Jean Claude Sikati. Une mandature qui a connu un passage à vide que celle actuelle a annoncé rectifier.

A ces jours, la ligue de l’ouest n’a fait que profiter des activités de sa tutelle fédérale, en l’occurrence l’ascension du mont Baloum en prélude à la récente course de l’espoir 2023, le meeting interclubs d’athlétisme de Bafoussam le 10 mars dernier et bientôt le semi-marathon du 30 avril prochain. Le président de la ligue régionale faisait savoir à l’issue du 3e meeting interclubs de Bafoussam à la presse que son bilan à mi-parcours est « mi-figue mi-raisin », pourtant l’on est bien tenté de se demander quel bilan véritablement ?

En décembre dernier alors que le nouveau bureau se faisait élire à 100%, le nouveau président annonçait les grandes reformes en ces termes : « Le bureau et moi avons conçu un programme qui sera présenté à la fédération à Yaoundé. Nous entendons en 24 mois amorcer ne serait-ce que la redynamisation de l’athlétisme à l’ouest afin que l’athlétisme au Cameroun ne réussisse pas sans l’ouest qui jusqu’à 2013-2017 détenait les meilleurs en terme de médailles ». Quatre mois déjà écoulés, l’on se demande qu’est-ce qui bloque l’ouverture de la saison, alors que ce nouvel exécutif non seulement présentait la volonté de redorer le blason de l’athlétisme à l’ouest, mais aussi bénéficie de la collaboration de certains acteurs majeurs de la reine des disciplines sportives notamment le directeur technique national Jean Claude Kammongne, par ailleurs délégué régionale des sports et de l’éducation physique de l’ouest, du doyen et entraineur régional de l’ouest Pierre Marie Noudem entre autres. Ironie du sort, le président de la ligue semble plutôt serein. Il répondait aux questions des journalistes au terme du 3eme meeting interclubs de Bafoussam : «Nous sommes fiers à l’ouest d’avoir abrité ce meeting. C’est un grand défi que nous avons relevé et que nous entendons en relever davantage avec la création des clubs. Nous avons l’ambition de mettre la ligue régionale parmi les meilleurs, sinon la meilleure ligue d’athlétisme du Cameroun. Notre bilan à mi-parcours est un bilan mi-figue mi-raisin parce que nous avons été à Baloum, nous avons été à Bandja, et aujourd’hui à Bafoussam. Nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. Nous allons continuer à redynamiser à organiser les événements », s’est satisfait sa majesté Nzognou Fo’ossangong, qui conclue au sujet du lancement de la saison : « Nous allons nous réunir au conseil d’administration dans quelques jours et nous vous tiendrons informés du chronogramme des activités ».

En attendant, les amoureux de l’athlétisme de l’ouest restent sur leur faim de voir cette ligue joindre l’acte à la parole. Peut-être continue-t-on à reculer pour mieux sauter ? Il faudra bien se dépêcher non seulement pour tenir les promesses et faire renaitre de ses cendres cette discipline à l’ouest, mais aussi mettre à profit les infrastructures actuelles de Kouekong en attendant la réception de l’omnisport Toket.

Césaire MOULIOM, Ouest Échos du 29 mars 2023

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =