Anniversaire du prophète Mohamed : Les clarifications de Nji NSANGOU Aboubakar Nouredine Syn
Alors que les voix divergent sur la nécessité de commémorer ou pas la naissance du prophète Mohamed, le Rev. Cheick Nji NSANGOU M. Aboubakar Nouredine Syn monte au créneau et explique dans les détails les éléments de cette Sounna islamique. Une tribune dont nous vous recommandons vivement.
À la date du 12 Rabîal-Awwal 1444 H. du calendrier lunaire, correspondant au 08 Octobre 2022 du calendrier grégorien, environ quinze siècles nous éloignent du Messager d’Allah Mohammed (Salut et bénédiction d’Allah sur lui). Une durée relativement longue et de nature, non pas de tuer chez les musulmans l’amour qu’ils ont pour leur Prophète, néanmoins susceptible à la refroidir, à l’appauvrir, tout simplement chez la grande majorité.
Cependant, à travers la commémoration de sa naissance organisée chaque année par les musulmans depuis plus de cinq siècles, plus le temps passe plus le prophète est par amour proche de sa communauté. L’institut Islamique Siniyat du Cameroun, organise chaque année cette célébration dans ses différentes branches mais aussi et surtout à son siège général sis à Foumban, Manka. Cette année encore, La Siniyat n’a pas manqué à son rendez-vous.
L’importance de cette célébration, ce qu’on peut en retenir, son bien fondé, et j’en passe, demeurent toujours sujets à controverse au sein de la communauté. qu’en est-il au juste? Nous partageons l’avis de la grande majorité des Oulémas selon lequel la célébration de la naissance du Messager d’Allah, Mohamed (salut et bénédiction d’Allah sur lui) accroît affermit chez les musulmans leur amour pour le Prophète. Durant ladite cérémonie, les éloges du Prophète sont dites, ses exploits sont étalés et ses caractères personnels et ses conduites sont mis en veilleuse, Sa richissime biographie pleine de sagesse et de moralité. chez certains, ceci organisé en termes de colloques, de rencontre spirituelle.
Parlant du bien fondé de cette célébration, il est rapporté par Mouslim dans son Sahih d’après le compagnon Jarir ‘Ibnou ^Abdi l-Lah Al-Bajaliyy que Allah l’agrée]
« Quiconque instaure dans l’Islam une bonne tradition (sounnah haçanah) en aura la récompense et une récompense chaque fois que les gens la referont après lui sans que rien ne soit diminué de leurs récompenses. Et quiconque instaure dans l’Islam une mauvaise tradition (sounnah sayyi’ah) se chargera de son péché et d’un péché chaque fois que des gens la referont après lui sans que rien ne soit diminué de leurs péchés.»
Par conséquent, nous apprenons à partir de ce Hadith que c’est le Messager lui-même salla l-Lahou ^alayhi wasallam qui a enseigné à sa communauté que l’innovation est de deux sortes : une innovation d’égarement qui est la nouveauté qui contredit le Qour’an et la Sounnah, et une innovation de bonne guidée qui est la nouveauté qui est conforme au Qour’an et à la Sounnah.
Rappelons, que la naissance du Prophète, comme développé dans un page web (1) eut lieu dans un contexte historique et géopolitique sans précédent. Elle survient dans un monde enténébré et plongé dans une ignorance profonde de DIEU. Les peuples avaient oublié les messages des Prophètes envoyés auprès d’eux, s’adonnant à des pratiques dignes du paganisme et de l’animisme qui les éloignaient de plus en plus de DIEU. Dans un tel contexte, la Naissance du Prophète à propos de qui DIEU dit: « Nous ne t’avons envoyé que comme Miséricorde pour les mondes » S21 V107 ne pouvait être qu’une voie royale pour le Salut de l’humanité toute entière.
(…) DIEU, le Détenteur des mystères a marqué la Naissance de notre Prophète Ahmad (PSL) par des miracles authentiques témoignant de son haut rang auprès de DIEU et de l’ampleur de sa mission. La célébration de l’anniversaire de cette Naissance glorieuse se justifie dès lors à plus d’un titre.
N’est-il pas légitime de glorifier l’Anniverssaire de la Naissance de Celui grâce à qui DIEU a suscité la création? N’est-il pas légitime de magnifier l’Anniverssaire de la Naissance de Celui grâce à qui la Miséricorde Divine nous est parvenue?
N’est-il pas légitime de célébrer la nuit de la Naissance de Celui qui nous a délivré du carcan de l’insoumission et de la rebéllion ?
La réponse à cet agrégat de questions a été toujours « OUI » de la part des pieux anciens. C’est pourquoi d’ailleurs Cheikhoul Khadîm le Serviteur du Prophète dit dans l’Attirance des Cœurs (Jadhbul Qulûb)
« Sa Naissance est Glorieuse, Bénite et Respectueuse sa célébration est obligatoire pour tout chef »
Voilà donc ce qui explique pourquoi dans toutes les contrées du monde où résident des musulmans on trouve toujours des fidèles qui célèbrent intensément cette Nuit car convaincus que de sa célébration découlent des avantages et des bienfaits innombrables.
Pour éviter ainsi toute innovation les pieux anciens ont toujours recommandé sa célébration conformément à la Tradition (Sunna) c’est à dire la lecture du Saint Coran et des Panégyriques de l’Elu (Paix et Salut sur Lui) et le fait d’offrir des réceptions et des réjouissances à l’honneur de tous.’’
(c) Rev. Cheick Nji NSANGOU M. Aboubakar Nouredine Syn, oct 2022